Home Actualités UVICOCI

UVICOCI: Assemblée générale du 30 Septembre 2019.

618

Paulin Claude DANHO DÉVOILE SON BUREAU.

Le lundi 30 Septembre 2019, dans la salle Félix Houphouët Boigny du District Automone d’Abidjan s’est tenue une assemblée générale de l’union des villes et Communes de Côte d’Ivoire.

Convoqués pour se prononcer sur la mise en place du nouveau bureau de la faîtière et des commissions techniques, les premiers magistrats des communes de Côte d’Ivoire ont répondu majoritairement à l’appel de leur président : Paulin Claude Danho, maire de la commune d’Attecoubé.

Après les mots de bienvenue de la représentante du Maire du Plateau, Mme Kokola Cécile, le 6ème Président de l’uvicoci, depuis l’élection du 09 mars 2019, a, dans les propos liminaires, planté le décor avant de déclarer ouverts les travaux.
Il est alors revenu au directeur général, M. Barro Bazoumana, de présenter succinctement le rapport d’activités de Mars à Septembre 2019
puis le Directeur financier pour le rapport financier des trois premiers trimestres.

L’état des cotisations fait réagir le Président Paulin Claude DANHO sur quelques risques à ne pas être à jour qui pourrait occasionner une faillite de la faîtière avant de proposer le bureau exécutif composé de 16 membres dont 6 vices présidents, présidant, chacun, une des commissions techniques. Et un bureau élargi à des vices présidents délégués aux régions. Ceux-ci sont au nombre de 14 conformément au découpage géographique des districts de Côte d’ivoire.

Le nombre de commissions techniques passe désormais de 5 à 6 avec l’ajout de la commission chargée de l’environnement et du développement durable qui s’atelera à mener des études et proposer des recommandations en matière d’hygiène publique, de salubrité publique, d’environnement et de politique de développement durable.

Au cours des échanges, les maires de Côte d’Ivoire sont revenus sur les difficultés qui sont les leurs. Notamment en matière de ramassage d’ordures, une mission dévolue à l’ANAGED, qui, visiblement semble plus préoccupée par les communes des grandes agglomérations.
Mais également la question du foncier, celle du statut des maires, et aussi le projet de digitalisation des services de mairies dans le processus de collecte ou de recouvrement des taxes dont la phase pilote, au regard des témoignages, présente assez de limites.

Cependant, le Président Paulin Claude DANHO se montre confiant : « Notre mission est grande et les enjeux sont clairs. Pour que nos plaidoyers soient pertinents, nous devons respecter nos engagements envers notre faîtière, nous acquitter de nos cotisations et constituer des forces de propositions»

Il faut également noter que les maires de Côte d’Ivoire envisagent la construction de LA MAISON DES MAIRES par la mobilisation d’un fonds de réserve d’au moins 300 millions de FCFA.

Source: UVICOCI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here