Une cérémonie de signature des lettres d’entente entre les Maires des communes partenaires et L’UVICOCI , ainsi que la remise des premières tranches de subvention, a eu lieu ce mercredi 06 Décembre 2023 au siège de la faitière des communes ivoiriennes ( UVICOCI)
C’est le président de cette faitière, le Maire Danho Paulin Claude qui a pris la parole en premier, devant l’Ambassadeur de France en CI en personne.
Le président de L’Union des villes et communes de Cote D’Ivoire a d’abord dit sa joie d’être à cette cérémonie qui marque une étape cruciale dans la concrétisation des projets soutenus par le fonds de solidarité aux projets innovants (FSPI) dans notre pays.
Il a mis en valeur le FSPI Villes durables qui, selon lui, symbolise un véritable tournant dans l’approche du développement local ; et qui incarne une vision novatrice, mettant en avant la participation active de nos concitoyens dans la définition des besoins de développement et de la valorisation de leur savoir-faire. Danho Paulin a ensuite passé en revue les grandes réalisations des phases précédentes de cette collaboration, la 1ère ayant donnée naissance à 12 projets, aujourd’hui réalisée à 70%.
Il a félicité chaleureusement les 10 communes lauréates du second appel à projets FSPI avant de relever la pertinence et la valeur ajoutée que confère la participation citoyenne à l’ensemble de ses projets ; saluer l’engagement des communes et de leurs citoyens dans ce processus participatif.
A son tour, l’Ambassadeur de France en CI, son Excellence Mr Jean Christophe Belliard a pris la parole pour rendre hommage à tous les récipiendaires et salué leurs initiatives prises dans le développement des collectivités locales ; il a rassuré qu’il sera toujours aux cotés de L’UVICOCI pour l’appuyer sur les questions de développement des Villes et Communes.
Son intervention a été suivi par les signatures d’entente avec chaque récipiendaire, avant que la remise proprement dite des chèques se fassent ; tout cela dans une ambiance festive.
Enfin le porte-parole des bénéficiaires, le maire de Samatiguila, a pris la parole pour remercier la France pour toutes ses actions en faveur de L’UVICOCI et de la Cote D’Ivoire, Il a salué la clairvoyance du Président Danho au profit des Communes.
Il a pris l’engagement, au nom de ses paires de faire bon usage des financements mis à leurs dispositions. Cette cérémonie s’est achevée par une prise photo de famille avec son Excellence, entourés par tous les visages gais de ce jour.