Home ACTUALITÉS

39ème conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) : Danho Paulin élu membre du bureau 2023-2025

378

Sous le Patronage du président de la République du Congo, Denis SASSOU-NGUESSO, s’est ouvert, depuis le 24 mars 2023 à Brazzaville, la 39ème édition de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes). Qui a vu l’élection du ministre ivoirien des sports, Danho Paulin Claude en qualité de rapporteur général de la Confejes pour le mandat 2023-2025 dont le président élu est le ministre Congolais, Hugues Ngouélondélé.

« Jeunesse, Sport et Loisir : facteurs de relance post-covid19 en faveur du développement durable », tel est le thème de cette 39ème conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) qui voit la participation de 43 délégation venus de plusieurs pays francophones du monde.

Dans la capitale congolaise, tout a commencé, le mercredi 22 mars, par le symposium international présidé par Mme Louisette-Renée Thobi, secrétaire générale de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) autour du thème principal de la conférence. «Effectivement, après 50 ans d’existence et les leçons apprises de la crise sanitaire, il nous est nécessaire d’engager une réflexion inclusive et approfondie sur l’avenir de la Confejes, à travers une thématique de portée stratégique. Aujourd’hui, il s’impose à la Confejes de mettre en œuvre des actions ambitieuses, fédératrices et efficaces si elle veut faire œuvre utile dans les décennies à venir », précisera Mme Thobi à l’ouverture du symposium. Qui s’est déroulé dans une bonne ambiance.

Puis, ont suivi, à partir du 24 mars une série de réunions dont la conférence ministérielle qui a élu M. Hugges Ngoueledele, ministre en charge de la Jeunesse et des Sports  du Congo, Président du Bureau de la CONFEJES. Et Danho Paulin Claude, le ministre ivoirien des sports en qualité de Rapporteur général de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes). Leur mandat court de 2023 à 2025.

Les 40ème et 41ème  éditions de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes) auront lieu respectivement au Maroc et en Côte d’Ivoire. Il faut préciser que la 39ème conférence a vu la participation de 43 délégations de plusieurs pays francophones du monde. Et s’est déroulée en présence du Premier Ministre congolais M. Anatone Collinet Makosso, de la SG de l’OIF, des membres du Gouvernement du Congo, ainsi que des ministres des pays membres et de nombreux experts.

Chris Monsékéla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here