Après deux (02) jours de formation à la faveur des gestionnaires de nos cités, ils ont choisi leur nouveau président, à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Yamoussoukro, capitale politique de la Cote D’Ivoire le vendredi 05 Juillet dernier.
Dans une salle archicomble de l’hôtel Palace 2 qui abritait cet évènement, des applaudissements nourris : Amadou Koné, Ministre du transport et Maire de Bouaké vient d’être porté à la tête de L’UVICOCI pour un mandat de 05 ans.
Avant cela, le Ministre Vice-Gouverneur, Danho Paulin Claude, ex président de cette Faitière, a remercié tous ses Partenaires financiers et techniques ( PTF ), pour toutes leurs bonnes actions à l’actif de l’Union; dans la même optique, Kobenan Adjoumani, ministre de L’Agriculture et du développement rural, au nom du Chef de l’Etat son excellence Alassane Ouattara , a décoré 04 anciens Maires ( 02 mandats) pour leurs services rendus, en qualité de commandeurs dans l’ordre du mérite national.
Le nouveau Maire élu à la majorité des voix, 152 contre 24 voix pour le Maire de Tassalé, Assalé Tiémoko, succède donc à Danho Paulin Claude, qui lui a été fait Président Honoraire par ses pairs.
Le Ministre Amadou Koné a exprimé sa gratitude envers le Président Alassane 0uattara en ces thèmes : « Ma victoire aujourhui est avant tout le résultat du bilan positif du Président de la République, ressenti jusque dans nos communes ». A l’endroit de L’Union des Villes et Communes de Cote D’Ivoire, il s’est engagé à être un président disponible et travailler à la hauteur des attentes des Maires et de ses administrés.
A cette Assemblée générale élective, pourrait on dire, la démocratie a triomphé, car son adversaire a fait preuve d’une hauteur d’esprit et exprimé un fair-play sans pareil : « Le Ministre Amadou Koné a gagné. Ensemble, nous œuvrerons pour rehausser l’image de notre union »