Home ACTUALITÉS

Développement Local / L’ONG EDEN FLEUR exhorte à la promotion de la Culture Florale

77

La cérémonie d’ouverture de la 2ème Edition du Festival EDEN DES FLEURS (FEF) a eu lieu hier Jeudi 30 Mai 2024, dans les jardins du siège de la Ligue pour la lecture de la Bible sis à Cocody.

Un espace occupé par des objets d’art, des produits végétaux et animaux ; non loin à coté, : une salle glacée, âprement décorée de fleurs et autres artifices dérivés pour la circonstance ; pour Mme Diane Kodo Danielle présidente de cette ONG, « ce lancement doit se faire dans un contexte et un esprit floral ».  

Elle a eu lieu, devant une brochette de personnalités, de partenaires, d’invités et d’un public.

L’initiatrice leur a souhaité à tous la cordiale bienvenue et rappelé le thème annuel : la promotion de la culture florale dans notre cadre de vie, pour un développement durable.  L’objectif majeur étant de faire la promotion de l’Art Floral, contribuer à la protection de l’environnement et inciter à l’embellissement du cadre de vie.

« J’interpelle les politiques et les populations à changer de comportement environnemental, il s’agit de s’approprier la culture florale, mettre les plantes d’intérieur dans son cadre de vie, les plantes d’extérieur partout où nous nous trouvons ; la fleur doit être au cœur de notre nouvelle éducation environnemental car elle est source de santé et d’épanouissement » a-t-elle expliquée.

A sa suite, le Directeur de L’UVICOCI (L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire), Mr Jean Jacques YAPO, représentant le Président DANHO Paulin Claude, a traduit les félicitions et encouragements de ce dernier à la présidente et à son équipe. Selon lui tout ce qui touche à la promotion de l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie est une préoccupation pour les Elus Locaux ; c’est pourquoi le Parrain accorde un intérêt particulier à ce Festival et est prêt à tout mettre en œuvre pour accompagner les populations et citoyens à faire des fleurs leurs amis, en vue d’un mieux-être et surtout pour que cela contribue à lutter contre les effets pervers du réchauffement climatique.

Une visite guidée des stands d’expositions a enfin suivi l’intervention du représentant du Parrain. Cette cérémonie de lancement, qui a été aéré par quelques prestations artistiques, se poursuit et prendra fin le samedi 01 Juin 2024 ; cette année, hormis les panels, Ateliers d’Art Floral et des Expositions vente…. Des concours de dessins mettant en attrait la fleur sont prévus. Toute chose pour faire de ce Festival d’horticulteurs, une aubaine pour fleurir nos cités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here