Home ACTUALITÉS

Côte d’Ivoire-AIP/ Gouvernance locale et budget participatif: l’UVICOCI renforce les capacités d’élus et fonctionnaires municipaux

339

Les participants au séminaire et les officiels

Tiassalé, 04 oct 2023

A l’initiative de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), des élus municipaux et agents de bureaux d’une vingtaine de communes sont réunis en séminaire à N’douci (département de Tiassalé) pour renforcer leurs capacités sur la gouvernance locale et le budget participatif.

A l’ouverture du séminaire, lundi 2 octobre 2023, au nom de l’UVICOCI, Yao Serge Alain, a précisé qu’il s’agit de mettre en œuvre le fruit d’une « collaboration fructueuse » entre l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et sa structure.

Selon lui, cette formation vise à soutenir le développement local, à promouvoir la cohésion sociale, à renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes, à réduire les inégalités, tout en contribuant à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

« À terme, il s’agit de former les élus municipaux, les fonctionnaires et la société civile sur la gouvernance locale, à la mise en place et l’animation d’un budget participatif, mais surtout à monter un projet, à le défendre à l’effet de bénéficier de financements », a poursuivi M. Yao.

Appelant les participants à saisir cette opportunité pour engager les collectivités territoriales dans le développement durable, il a indiqué que l’accent sera mis sur « les microprojets, peu coûteux, à impact rapide mais également sur leur suivi/évaluation ».

Pour y parvenir, l’UVICOCI va bénéficier de l’expertise du cabinet SAGES-CI, dont la directrice générale, Mme Huguette Lawson a expliqué les différentes articulations et les modules du séminaire qui prendra fin vendredi 06 octobre 2023.

Saluant le choix de sa commune pour abriter le séminaire, le maire de N’douci, Maître Marcelin Golé Oboumou, a invité les participants à suivre l’ensemble des travaux avec un grand intérêt.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme Fonds de solidarité aux projets innovants (FSPI) de l’UVICOCI, qui est un programme de coopération au développement durable.

(AIP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here