La commune d’Attécoubé a connu une effervescence particulière ce lundi 31 Juillet 2023 ; Lancement de travaux de construction de deux édifices ; sous les regards joviales et attentifs de nombreuses populations, dont têtes couronnées et chefs religieux.
Il s’agissait d’une Agora et d’une piscine olympique ; ces deux infrastructures de proximités dont le cout s’élève à 5 milliards de francs CFA, sont pilotés pour la première réalisation, par l’Ambassade de la France qui finance les Agoras en Côte D’Ivoire ; Une agora au sein de laquelle on y trouvera, plusieurs espaces sportifs et de jeux, salles de réunions, restaurants, maquis et bien d’autres programmes et activités génératrices de revenus, construit sur une superficie de 2,3 hectares. Elle sera dupliquée 90 fois sur l’ensemble du territoire ivoirien et cette commune fait partie des 10 premières en à bénéficier.
La deuxième réalisation est un complexe nautique avec piscine, et Attécoubé est la 4ème à recevoir après Abobo, Yopougon et Marcory ; il sera construit sur un espace de 6700 m2 pour un cout de plus de 2700000000F sur 18 mois. C’est l’affaire du gouvernement dans le cadre du PJ Gouv avec le programme ‘Aisance nautique’.
Plusieurs allocutions se sont succédées autour de cette cérémonie de pose de premières pierres ;
l’Ambassadeur de France, a souligné l’impact que ses projets de constructions d’Agoras peuvent avoir en Côte d’Ivoire, en citant l’exemple de celle de Koumassi inaugurée par le président Emanuel Macron , il Ya deux années en arrière ;
Les maitres d’ouvrages ont présenté et expliqué ces deux œuvres, avant de laisser la place, au premier magistrat de la commune, le ministre Danho, celui par qui toutes ses réalisations sont en train d’être possibles ; ‘c’est un jour exceptionnel dans les annales des collectivités territoriales’ a t’-il entamé ; il a remercié le président Alassane Ouattara pour tous les programmes d’appui et de financement dont sa commune continue de bénéficier, après la voirie, la sécurité, la santé etc. …
Pour lui, « c’est ici à Attécoubé, que le programme social du gouvernement PJ Gouv (programme jeunesse de gouvernement) prend tout son sens et cela va impacter nos jeunes dans la proximité’. En bon récipiendaire, il n’a pas occulté de remercier tous les partenaires sur le projet, avec en point de mire Mr Jeannot Ahoussou, parrain de la cérémonie, lui-même ancien fils et habitant de la commune d’Attécoubé.
Le président du Sénat, , prenant en dernier la parole, a félicité le ministre Danho et salué sa vision de développement, avant de préciser que ce projet agora infrastructure, socio-sportive et culturel, est conçu pour favoriser la pratique sportive dans la proximité, servir les objectifs du développement durable et aussi la pérennité d’un écosystème autonome en énergie et dans sa gestion.
La pause de la première pierre des deux édifices a été faite l’espace Agoua avec beaucoup d’émotions et de joies et dans une ambiance festive, là ou ont rivalisé de talents, maitres karateka, artistes chanteurs et humoristes.
Cette cérémonie de lancement des travaux de l’Agora et de la piscine olympique fut aussi l’occasion pour le CNSE (comité national de soutien aux éléphants), de faire investir leur représentant de la commune d’Attécoubé qui aura pour mission de mobiliser et de créer l’animation lors de la phase finale de la CAN prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Le député Coulibaly Papa a donc été investi par le président de L’UVICOCI et le parrain du moment.
Les Femmes Atchans D’Attécoubé regroupés dans un groupe culturel dénommé Aléyin, ont offert d’importants dons au parrain, faits de vivriers.