Home ACTUALITÉS

CEREMONIE DE LANCEMENT DES PROGRAMMES ENTREPRENEURIAT JEUNES

460

Tenu le jeudi 15 mai 2023 à partir de 14h, à la salle de la salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville, le lancement des programmes entrepreneuriat jeunes dont les activités génératrices de revenus (AGIR) a tenu toutes ses promesses.

Salle exiguë pour contenir la ribambelle de jeunes venus d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, chapeauté par le Gouvernement, ce programme est véritablement en marche en Côte d’Ivoire.

Après le THIMO, ce sont les jeunes qui étaient à l’honneur.

Etaient donc présents une importante délégation de  personnalités et d’officiels  notamment  es Ministres :

  • Le Ministre de l’Agriculture et du Développement durable, M. ADJOUMANI ;

C’est lui qui a planté le décor ; représentant le Premier Ministre Patrick ACHI, il a textuellement lu son discours dans lequel on peut retenir que ce programme est inclus dans un vaste plan de développement mis en place par le Gouvernement et qui mobilise 831.578.418.689. Il s’est réjoui pour cette synergie d’actions visant à l’épanouissement professionnel, socio-économique et civique des jeunes. Il a officiellement déclaré ouvert ce programme.

  • Le Ministre DANHO Paulin, Président de l’UVICOCI ;

Il s’est adressé à l’auditoire au nom des maires de Côte d’Ivoire qu’il dirige, il a d’entrée de jeu signifié que les actions et les activités en faveur des jeunes se déroulent sur leurs territoires, et cela les engagent en tant que des élus locaux. Il s’est réjoui de ce qu’aujourd’hui, le verbe est devenu actions sous le leadership du Président Alassane Ouattara ; 361.000.000 éjectés pour eux, c’est à saluer et à féliciter. Il lui a dit merci pour sa mission, son engagement à construire une Côte d’Ivoire de solidarité. Pour lui, ce programme est une lueur d’espoir aux jeunes, les ôter de la ’oisiveté. Il a remercié et salué les actions que mènent au quotidien les maires pour soutenir et faire avancer ce programme par l’installation des guichets emplois jeunes installés dans toutes les communes et villes de Côte d’Ivoire.

Il a tenu enfin à dire un merci spécial au Ministre TOURE Mamadou qui conduit avec modestie mais avec dextérité ce programme complexe.

  • Quant au Ministre de la promotion de la jeunesse, tuteur de ce programme de jeunes ;

Il s’est voulu moins prolixe, le 1er Ministre ayant déjà tout dit et bien dit selon lui. Néanmoins, il est revenu sur les 35.000 jeunes concernés par ce projet, en indiquant que ce chiffre n’est pas exhaustif, qu’il va au-delà, et que l’objectif à atteindre sera dépassé car bientôt , 5.000 jeunes seront initiés aux métiers des sports et 5000 autres recrutés pour aider à l’organisation de la CAN. Il a relevé que ce sont 21 Ministères sectoriels qui travaillent à l’élaboration de ce gros projet. Il a remercié le Président de l’UVICOCI, qui avec son union faîtière de toutes les collectivités locales ne cessent de travailler pour mener à bien la PJ-Gouv. Il lui a adressé un merci particulier pour la construction des Agoras,  apports personnels du Ministère des Sports à la jeunesse, dans le contexte de ce programme ; le ministre a  terminé  non sans remercier les 201 maires disponibles et facilitateurs des guichets emplois jeunes.

Le Ministre surnommé par les jeunes, le « N’Bapé de la CI » a terminé ses propos en invitant tous les jeunes à prendre d’assaut dès le lundi matin, tous les guichets emplois jeunes. Il a insisté que toutes les opérations sont exclusivement gratuites.

La cérémonie de lancement dans son ensemble a été marquée par le visionnage d’un film institutionnel avec témoignages de bénéficiaires de financements  d’activités génératrices de revenus.

10  bénéficiaires des  projets, présents ont reçu leurs chèques et cela a été suivi de la signature de convention entre le partenaire financier et le Directeur de la coordination emplois jeunes.

Une photo de famille a mis fin à cette belle cérémonie de lancement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here