La 20è Conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) qui a démarré, à Abidjan-Cocody, a refermé ses portes. Durant 3 jours, les experts et universitaires venus d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique ont réfléchi sur la prise en compte des citoyens dans la gouvernance locale.
Le rapport de synthèse qui a sanctionné les travaux relève beaucoup d’acquis de cette 20è Conférence organisée de main de maître par le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, président en exercice de l’OIDP, qui a passé la main au maire de Grenoble, Éric Piolle.
La conférence a eu pour thème : « Villes/territoires et démocratie participative ».
Quatre sous thèmes, servant d’axes de réflexions, ont meublé le cadre et le contenu des échanges :
Le développement économique local ;
Environnement et participation citoyenne ;
Droit à la ville ;
Gouvernance et démocratie participative. Chacun des sous thèmes a donné lieu à la tenue de deux panels soit un total de huit (.
Selon le président du Comité scientifique, Pr Valéry Loba, ces panels ont mobilisé une quarantaine d’élus, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’opérateurs économiques et de praticiens de la gestion des territoires venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique.
Pour l’axe consacré au développement économique local, la Conférence a relevé que la survenue de la COVID-19 a montré la fragilité des appareils économiques des villes, en l’occurrence dans les pays du Sud où le secteur informel structure l’essentiel de la vie économique.
C’est pourquoi, « La Conférence a encouragé les élus locaux à œuvrer à la promotion des diagnostics territoriaux qui aideront à une identification des potentialités à même de promouvoir des amorces de développement endogène ».
S’agissant de l’axe consacré à l’environnement et la participation citoyenne, l’OIDP a mis en exergue la préoccupante et récurrente question de la pression que subit l’environnement. La persistance des problèmes de collecte des ordures ménagères est la preuve de la nécessité d’une réflexion globale dans un cadre législatif contextualisé qui permettra d’agir de façon cohérente en local. Il est question de tenir compte des spécificités spatiales et culturelles du local dans la prise de décision.
En troisième lieu, l’axe consacré au droit à la ville, a mis en exergue « les exclusions que la pandémie a fait naître dans les villes avec les phases de confinement et de quarantaine ; lesquelles sont venues accentuer les exclusions dans les villes du Sud déjà fragilisées par les manques en termes de couverture sociale, médicale, éducationnelle et infrastructurelle. La conférence a donc exhorté les villes à accroître les investissements dans le « Social » afin de réduire les implications de l’exclusion sociale et des marginalisations ».
Au quatrième axe consacré à la Gouvernance et la démocratie participative, la Conférence a encouragé les élus à promouvoir l’inclusion des populations dans la conception et l’élaboration des outils de gouvernance. La participation des populations doit être systématiquement recherchée, en d’autres termes, l’implication des femmes par l’entremise de prise d’initiatives favorisant une autonomisation.
Le discours de clôture a été prononcé par le Ministre Paulin Claude DANHO , Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), représentant son collègue en charge des Collectivités territoriales. Le président de la faitière des Communes a salué la participation effective des élus locaux à ces assises et les experts qui ont accepté de partager leurs connaissances. Le Ministre s’est félicité de ce que « ces trois jours de travaux ont tenu toutes leurs promesses. »
Au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement ivoirien, il a « exhorté toutes les parties-prenantes à s’approprier les résolutions et recommandations des panelistes ».