Home ACTUALITÉS

RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LE PORTUGAL.

607

RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LE PORTUGAL.

Visite de 72 heures du Président de la République du Portugal dans la capitale économique ivoirienne.

En marge de la visite du Président de la République du Portugal en Côte d’Ivoire, S. E. M. Marcelo Robelo De Sousa, une délégation de Maires Portugais a séjourné en terre d’Eburnie pour concrétiser des accords de coopération décentralisée.
Au lendemain de leur arrivée, dans la matinée du 13 Juin 2019, la Salle Emmanuel Dioulo du District d’Abidjan a servi de lieu pour la signature d’accords de jumelage entre les Mairies de Gondomar et de Dimbokro d’une part et d’autre part les Mairies d’Albergaria-a-Velha et de Bodokro d’autre part. Cette cérémonie a pris fin par des échanges de présents entre partenaires et futurs partenaires. La délégation de Maires Portugais a mis à profit, dans la soirée, pour rendre une visite de courtoisie au Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Monsieur Sidiki DIAKITE.

Le Président Portugais, quant à lui, s’est rendu dans la même soirée, en compagnie du Président de l’UVICOCI et par ailleurs Ministre des Sports Paulin Claude DANHO, à l’Hopital Mère-Enfant de Bingerville où il a fait un important don de médicaments d’une valeur de 70 millions de FCFA.
Le vendredi matin S. E. M. Marcelo Robelo De Sousa a été fait Citoyen d’honneur, Chef traditionnel Atchan et membre de la génération Dougbo avec pour nom Akpô qui signifie amour charité et dévouement. Il a reçu des mains du Gouverneur du district Autonome d’Abidjan, Beugré MAMBE, le Parchemin et les clés de la ville d’Abidjan.
Après la signature d’intentions d’accords de partenariat et de jumelage, au District d’Abidjan, entre certaines mairies portugaises et ivoiriennes, il s’est donc tenu le même vendredi, au siège de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) , une séance de travail avec la délégation portugaise en vue de nouvelles propositions de partenariat entre municipalités portugaises et ivoiriennes.
Au cours des échanges, les maires ou représentants des localités portugaises que sont Parades, Trofa et Agueda et ceux des communes de Marcory, Tieningoué et de Toulepleu ont respectivement présenté les atouts, besoins et attentes des circonscriptions dont ils ont la charge et pour lesquelles ils souhaiteraient sceller un partenariat « Gagnant Gagnant ».

L’occasion fut également donnée à d’autres maires de Côte d’Ivoire d’exprimer leurs intentions de jumelage avec bien d’autres mairies portugaises. Il s’agit notamment des mairies d’Agou, de Djibrosso et de Yakassé Attobrou.
Excusé pour avoir été désigné par le Chef de l’Etat pour accompagner le Président de la République du Portugal, S. E. M. Marcelo Robelo De Sousa, dans son programme de visites, le Président de l’UVICOCI, le Ministre Paulin Claude DANHO était représenté par le Maire de Marcory, par ailleurs président de cette séance de travail.

Source: UVICOCI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here