Home ACTUALITÉS

DES BAILLEURS DE FONDS AUX PORTES DE L’UNION DES VILLES ET COMMUNES DE COTE D’IVOIRE (UVICOCI)

208

De belles perspectives à l’horizon

Dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit des Communes, L’UVICOCI a organisé à son siège, Avenue Lamblin au Plateau, – le vendredi 21 Juin dernier, une table ronde avec Partenaires Techniques et Financiers de la Coopération.

Cette rencontre, présidée par la Ministre-Maire de Arrah a enregistré la présence de plusieurs bailleurs de fonds : L’Ambassade de France, de L’Angleterre, Expertise France, La FICA, La Grande Bretagne, L’AFD, Le PNUD etc…….

A tous ceux-là, Professeurs et Directeurs d’Universités, Mr le Maire de Biankouma, Mr Jean Jacques Gba, SGA de L’UVICOCI, a souhaité la bienvenue, avant l’entame de la séance proprement dite.

D’abord, quatre (04) Communes pilotes : Tiébissou , Biankouma, Seguelon et Cocody, ont exposé sur les nombreuses potentialités susceptibles d’être exploitées ,  mais les moyens financiers faisant défaut, les communes et collectivités locales, ne peuvent t’-elles pas  atteindre des objectifs de développements. Ainsi, tour après tour, les différentes communes présentes ont étalé ces opportunités et présentées tous les défis liés au développement : La bonne formation des élus locaux, la bonne gestion d’une commune, la question des conditions socio-économiques des jeunes, les femmes au cœur du développement, de la bonne promotion des initiatives citoyennes, culturelles et artistiques de nos Territoires etc…… ; tout a été passé en revu devant les investisseurs.

En suite L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, a présenté les Acquis et expériences de sa Faitière qui a pour objectif de promouvoir la décentralisation, de faciliter la coordination des efforts de développement local.

Ses principaux programmes de Coopération pilotés ont été déballé et éprouvé : avec le PMI-DEL 420 millions, le PATER  900 millions, TCI (The Challenge Initiative) 180 millions et le FSPI (le Fonds de Soutien aux Projets Innovants) 380 millions ;

Son Directeur, Mr JEAN Jacques Yapo, a estimé que L’UVICOCI se positionne comme les guichets pour atteindre les Communes ; il a adressé une plaidoirie auprès des financiers pour que cela soit une effectivité.

Enfin il y’a eu un débriefing et des échanges collectifs ou parole a été laissée aux Bailleurs qui ont encouragé pour la plupart, L’UVICOCI pour tous ses efforts qu’elle fait déjà en matière de développement local, auprès des populations ivoiriennes. Pour la plupart, ils se sont dits disposés à appuyer la Faitière des gestionnaires de nos cités, en leur faisant des propositions clairs les temps à venir ; seulement la question de la formation de gestion des projets pour les élus locaux a été évoqué, pour un développement plus efficient et durable.

L’Ambassade de l’Angleterre, avec Flory Djaki chargée des programmes DPV ,  ouvert aux financements, s’est souciée de comment l’évaluation des projets les plus pertinentes sera faite ; quant à l’Ambassade de France, représentée par son Attaché de coopération, elle a relevé que la bonne pratique du numérique est une question fondamentale pour eux.

La Secrétaire Générale de l’Union,  a pris la parole pour clore cette séance, non sans remercier tous ces partenaires, avant de leur révéler que la faitière n’a pas de subventions de l’Etat, ce qui empêchent les Maires  de fournir de bons résultats ; aussi a t’-elle lancée ce cri d’alarme que les bailleurs se mettent à leurs chevets .D’autres rencontrent sont encore prévues, avec des lueurs d’espoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here