Home ACTUALITÉS

CEREMONIE DE SIGNATURE DE L’ACCORD-CADRE MIRAH-UVICOCI

73

Production, sécurisation, et sécurité alimentaire : Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et l’UVICOCI accordent les violons .

Ce lundi 15 avril 2024, au 11 e étage de l’immeuble CAISTAB au Plateau, au cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, s’est tenue une importante cérémonie de signature d’accord-cadre entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et l’UVICOCI, en présence du Ministre et des membres de son cabinet et une importante délégation de maires conduite par le président de l’UVICOCI le Ministre Paulin Claude DANHO et des membres du Bureau Exécutif de la faitière des communes ivoiriennes.

L’objet de cet accord-cadre est de « promouvoir les intérêts des parties visant la production des ressources animales et halieutiques, le contrôle des denrées animales et d’origine animales, ainsi que la sécurité alimentaire ». Cette cérémonie a été marquée par deux discours majeurs.

Dans son allocution, Monsieur le Président de l’UVICOCI a rappelé d’entrée le constat de la dépendance de la Côte d’Ivoire de l’extérieur en matière de satisfaction des besoins nationaux dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Il a ensuite mentionné que la problématique avait à la fois pour champ de manifestation et de résolution les territoires, à savoir les communes en particulier.

Pour le Président de l’UVICOCI, les collectivités territoriales dans leur ensemble et les communes en particulier se sentent interpellées par la situation et étaient décidées à jouer pleinement leur partition, notamment en matière de compétences liées à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’hygiène, à la qualité de vie, à la protection de l’environnement et des espèces, à la formation, à la valorisation de notre culture, au développement de l’économie locale, à la promotion du tourisme et à l’autonomisation des femmes et des jeunes. Des compétences en réalité transférées par l’Etat aux Communes.

Au nom de ses pairs Monsieur le maire d’Attécoubé Président de l’UVICOCI a donné la disponibilité des maires à accompagner le MIRAH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here