Home ACTUALITÉS

UVICOCI: CARAVANE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MAIRES ET CHEFS DE SERVICES MUNICIPAUX EDITION 2021 : FIN DE MISSION DANS LE DISTRICT DU GOH-DJIBOUA

463

L’émissaire du ministre de l’Environnement et du développement durable invite les élus locaux à transformer les ordures en « Or dur » pour une mobilisation de ressources additionnelles plus efficiente.

Gagnoa, le 9 décembre 2021- La photo de famille sur l’estrade de la Mairie de Gagnoa a clos, ce jour, la caravane de renforcement des capacités des maires et chefs de services municipaux des trente-sept (37) communes des districts du Zanzan, des Lagunes et du Gôh-Djiboua lancée le 08 Novembre dernier dans la cour de la Mairie de Bondoukou par le Maire résident, le Premier Adjoint au Maire de la ville aux mille mosquées.

A cette dernière étape de la caravane, dix (10) communes étaient attendues et présentes : ce sont les communes de Diegonefla, Gagnoa, Guiberoua, Oumé, Ouragahio, Divo, Guitry, Hiré, Lakota et Zikisso.

Pour rappel et comme à chacune des étapes, les formations s’articulaient autour de trois (03) thématiques. A savoir :

👌L’Intercommunalité : Défis, Enjeux et Perspectives ;

👌Les Emplois verts et durabilité des communes ;

👌L’initiation au Community Management.

Les formateurs M. Eby Jean (représentant la Direction Générale de Décentralisation et du Développement Local), Mme Kouassi Béatrice, (S/D entreprenariat et des emplois verts au ministère de l’environnement et développement durable) et Monsieur Adama KEITA (représentant l’UVICOCI) ont, respectivement, entretenu les cibles ; chacun sur une thématique dédiée.

Le Sous-Directeur des Etudes et de la Recherche de Partenariats à la Direction de la Coopération Décentralisée, M. Eby JEAN intervenait sur la nécessité et les contours de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée ; agir, absolument ensemble autour des centres d’intérêts communs pour, non seulement, constituer des forces de propositions concrètes mais mieux réussir à mobiliser plus aisément des ressources additionnelles indispensables pour la bonne conduite du développement local.

L’émissaire du Ministère de l’Environnement et du développement durable aborde la thématique, à lui consacrée, à travers cinq modules :

Module 1 : Approche conceptuelle;

Module 2 : Situation urbaine en Côte d’Ivoire : enjeux et opportunités ;

Module 3 : Caractéristiques de ville durable en Côte d’Ivoire ;

Module 4 : Emplois verts, élément de durabilité des communes ;

Module 5 : Planification et gouvernance d’une ville durable

« Les emplois verts sont rattachés aux outils du développement durable notamment l’économie verte et l’économie circulaire.

Or, le développement durable s’impose comme le nouvel idéal de sociétés avancées, soucieuses de corriger les déséquilibres socio-environnementaux accumulés tout au long de l’ère contemporaine et inquiètes de leur devenir. Jalonnée d’utopies, l’histoire urbaine absorbe naturellement cette nouvelle ambition.

La cité du XXI ème siècle se prête au jeu de la réinvention des formes urbaines, de l’habitat et de leur aménagement dans une perspective de développement durable.

S’inscrivant dans cette transition verte, la Côte d’Ivoire, veut faire des emplois verts, la locomotive d’une croissance qui intègre les préoccupations en lien avec la préservation de l’environnement et la réduction des inégalités. Cela suppose que les collectivités doivent intégrer de plus en plus la question de la durabilité des villes dans les documents stratégiques locaux et les actions prioritaires.

Ce qui passe par un renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la conception de ces documents. Or, il ressort qu’au niveau des communes, le niveau de développement des emplois verts, élément incontournable de la ville durable est encore relativement faible et les domaines d’application assez limités.

C’est ce qui justifie ce renforcement de capacité des élus locaux et cadres pour le verdissement des programmes d’activités en tant qu’acteurs principaux de développement local durable. » aime-t-elle ajouter. Mme Kouassi Béatrice dénote avec beaucoup de peine qu’en Côte d’Ivoire, à ce jour, aucune ville ne répond, pour l’instant, aux critères de durabilité des villes et recommande aux élus locaux de travailler, ensemble, à transformer les ordures en « or dur ». Que les déchets qui salissent l’image de nos villes avec ses corollaires deviennent de nouvelles sources de revenus pour les communes et le citoyen lambda soit épanoui dans sa globalité.

La dernière formation, assurée par le responsable de la communication et Multimédia de l’UVICOCI s’articule autour de trois modules que sont :

👉La Communication au sein d’une mairie : Perceptions et recommandations ;

👉La Planification stratégique de la communication de l’UVICOCI ;

👉La Présence des Chargés de Communication des Mairies sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ?Pour le formateur, Adama KEITA, il s’est agi d’abord de faire le diagnostic de la perception qui est faite de la communication d’une mairie et de ce à quoi l’on devrait s’y attendre ; ensuite présenter la stratégie de communication de la faitière aux responsables en charge de la communication dans les villes et communes ivoiriennes.

Enfin consolider et renforcer la plate-forme des responsables de communications des mairies et constituer une équipe dynamique de veille stratégique pour la protection de l’image des municipalités sur les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here