Home ACTUALITÉS

ATELIER D’APPROPRIATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLES (ODD) : DES ACTEURS, ENSEMBLE, POUR UNE SYNERGIE D’ACTION POUR L’ODD16

401

Le PNUD prêt pour un renforcement des capacités des élus locaux pour la paix, la justice et des institutions efficaces.

Yamoussoukro- Fondation Félix Houphouet Boigny, ville et lieu se référant au Père de la Nation Ivoire et symbolisant ce vœu cher de dialogue et paix comme le socle de cohésion et d’entente sur cette terre d’Eburnie, terre hospitalière ont accueilli le Jeudi 11 Novembre 2021 nombre de personnalités répondant à l’invitation de l’organisation Initiative Société Civile pour les ODD (Objectif de Développement Durable) en Côte d’Ivoire (ISC/ODD) autour d’un atelier d’appropriation des objectifs de développement durables, particulièrement l’ODD-16.

Une journée marquée par des conférences et panels sur la paix et la cohésion sociale d’une part, et d’autre part sur l’Agenda 2030, ce programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 et poursuivre un avenir durable. C’est aussi une réponse à la nécessité de réduire les inégalités et de protéger la terre en changeant les modes non durables de consommation et de production ; et ce, en identifiant le besoin impérieux de s’attaquer à la politique de division, de corruption et l’irresponsabilité qui alimentent les conflits et freinent le développement. Ce programme a été adopté par les 183 pays membres des Nations Unies.

L’ODD-16, principal objet de la rencontre, fait référence à trois thèmes très importants étroitement liés que sont les questions d’Etat de droit, de qualité des institutions et de Paix. Pour notre pays, les enjeux se rapportent à la question d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.

Cet atelier, à l’attention des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, des Institutions (CNDH-CI, la société civile, les autorités préfectorales et administratives etc), aura permis de passer en revue les 17 ODD et renforcer les capacités des participants sur l’Agenda 2030.Les échanges qui ont suivi, particulièrement la présentation de Mme GOGOUA Rachel, présidente de l’ONG ISC/ODD-CI sur l’ODD-16, ont permis au représentant de l’UVICOCI, Monsieur Mampo Landry, Chef de cellule Développement Local et Intercommunalité de formuler la doléance d’un futur renforcement de capacités des Maires sur la gestion des conflits au vu de leur proximité avec les populations et étant, très souvent, les premiers sollicités pour anticiper sur les crises dans les villes et communes ivoiriennes. Et à la grande satisfaction de tous, cette doléance a retenu l’attention du PNUD, représenté, à l’occasion, par M. KOUASSI GISCAR, chef de la gouvernance au PNUD qui a assuré la disponibilité de son organisation à accompagner la formation des acteurs pour l’atteinte de l’ODD-16 en Côte d’Ivoire.

Au nombre des cibles visées par cet atelier, l’on peut rappeler la participation du corps préfectoral, des représentants des Conseils régionaux et Districts Autonomes, de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire sans oublier les partenaires techniques et financiers (BAD-PNUD-UNICEF- ONU Femme-UE-UNESCO)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here