Home ACTUALITÉS

LA MAIRIE DE BONDOUKOU, CENTRE PILOTE DE DIGITALISATION DE L’ÉTAT CIVIL

607

Seulement, sept (07) localités de la Côte d’Ivoire ont été sélectionnées pour tester le déploiement du nouveau logiciel de l’état civil dans le cadre de la mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP).

La réunion de présentation de ce projet de digitalisation de l’état civil au plan national a eu lieu ce mardi matin du 13 juillet 2021 à la salle de conférence de la sous-préfecture de Bondoukou. Le nouveau commandant, Laurent SONH , a souhaité la bienvenue à la délégation de l’oneci conduite par monsieur AFFESSI Affessi. Il a souligné l’importance de cette rencontre, avant de déclarer ouverte la séance de travail en présence du représentant du maire KONÉ Hiliassou, le maire résident, Bourahima Ouattara dit Bazar, l’officier d’état civil rompu au fonctionnement de l’état civil de la mairie de Bondoukou.

Le présentateur, monsieur AFFESSI a donné une information capitale et très heureuse pour tous ceux qui connaissent une situation irrégulière et gênante au niveau de leur identité. En langage facile, tous ceux qui ont utilisé plusieurs extraits de naissance , peuvent se présenter au procureur pour obtenir une « réparation » sans préjudice ou sans aucune perte de leurs avantages pour les travailleurs salariés par exemple. La loi n°2018-863 du 19 novembre 2018, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance , a amnistié cette infraction, en ces articles 11 à 15.

Toutefois, cette disposition n’est pas ad vitam aeternam, c’est-à-dire, pas pour toujours. Si vous avez des soucis de document d’identité, tels les « René-caillé », les emprunts d’extrait de naissance de parents ou amis, etc. La procédure est entièrement gratuite.

En résumé L’ONECI et le bailleur de fonds qu’est l’union européenne, à travers l’opérateur technique, la société CIVIPOL , la DGAT pour les Sous-préfectures, la DGDDL pour les mairies…le ministère de la santé grâce aux sages-femmes et infirmiers…tous sont à pied d’oeuvre pour UNE SOLUTION D’ÉTAT CIVIL …définitivement.

L’opérateur procédera très bientôt à des travaux de réhabilitation des centres et bureaux d’état civil de la mairie ainsi que de ceux de la Sous-préfecture de Bondoukou.

Chers parents et followers, diffusons largement cette bonne nouvelle autour de nous même pour nos compatriotes à l’étranger. C’est une mise à zéro des compteurs. Il faut en profiter rapidement et gratuitement…avant qu’il ne soit trop tard.

Pour le Sercom mairie Mustafa Dalems Fofana

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here