Home ACTUALITÉS

LES RENCONTRES MENSUELLES DE L’UVICOCI, Moussa SANOGO l’invité du mois de Mai « Budget citoyen 2019 », présenté aux Maires de Côte d’Ivoire pour une meilleure restitution auprès des populations.

434

Ce mercredi 22 Mai 2019, dans l’après-midi,à la salle Félix Houphouët Boigny du District d’Abidjan, la faîtière des maires de Côte d’Ivoire a reçu le Secrétaire d’Etat, auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du porte- feuille de l’Etat autour du thème : MUNICIPALITES/ BUDGET CITOYEN : « Contraintes, Défis et perspectives ».
Après les mots de bienvenue du Maire du Plateau, Ehouo Jacques, heureux d’accueillir ce rendez-vous mensuel, le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude DANHO a brièvement rappelé le contexte de la rencontre qu’il a souhaité fructueuse pour toutes les parties.
Heureux de l’opportunité à lui faite de présenter le budget citoyen 2019, le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO a rappelé ce que c’est que le budget de l’Etat et comment il est établi. Mais pour des questions d’une meilleure compréhension de ce budget, le gouvernement a décidé de le traduire en des termes plus simples dans un document appelé « Budget Citoyen ».
L’Etat de Côte d’Ivoire octroie des appuis au renforcement des dotations des collectivités. Lesquelles dotations sont passées de 110 milliards de francs CFA en 2012 à plus de 245 Milliards à ce jour. Cependant, le budget étant constitué de prévisions en dépenses et en recettes, le secrétaire s’est dit persuadé que si les populations sont bien sensibilisées sur le budget citoyen, le recouvrement des impôts et des taxes municipales pourrait être aisé et le processus pourrait être alors exécuté avec une plus grande rigueur.
A cet effort, un plan de présentation détaillé et expliqué été projeté pour une meilleure compréhension des articulations du Budget de l’Etat. S’en sont suivis des échanges ayant éclairé la lanterne des maires sur les appréhensions abordées. Des principales difficultés quotidiennes que sont les problèmes de mobilité , d’impôts fonciers, de l’éloignement de certaines administrations des administrés face aux attentes de plus en plus nombreuses des populations à la nécessité de l’équilibre et de l’équité dans la grille salariale allant au statut des maires, tout est passé au peigne fin.
Le Secrétaire d’Etat expliqué en termes simples, ce qui pourrait être possible mais les a rassurés d’avoir pris notes de chacune de leurs inquiétudes et leur a promis concernant la grille salariale de discuter avec le Ministère de tutelle : « il faut aussi que les collectivités mobilisent davantage de ressources », a-t-il ajouté avant d’inviter les maires à faire passer le message aux populations et surtout de leur expliquer ce qu’est le « Budget Citoyen 2019 ».
Le Président de l’UVICOCI s’est dit très satisfaitde la rencontre mais en portant sa casquette de maire a souhaité que les répartitions des subventions reviennent à la norme et que ce qui est dû aux collectivités leur soit remis.
« Que les collectivités fassent des propositions pertinentes pour que les lois concernant la gestion des collectivités et les statuts des maires changent.Nous pouvons faire des plaidoyers surtout auprès du SENAT ». Toujours selon les propos du Président de l’UVICOCI, le statut des maires doit être revalorisé car les indemnités ne sont pas à la hauteur des exercices de leur fonction.
Espérant obtenir plus de documents pour faciliter la vulgarisation du Budget Citoyen auprès des populations, Paulin Claude DANHO a réitéré les remerciements des maires de Côte d’Ivoire au Secrétaire d’Etat, Moussa SANOGO d’avoir accepté l’invitation et de s’être prêté aux questions sans faux-fuyant
C’est par la remise de paniers aux maires musulmans suivied’un cocktail que la cérémonie de ce jour a pris fin.

Source: UVICOCI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here