Home ACTUALITÉS

UVICOCI: 3ème Salon des Collectivités Territoriales 2024

157

A L’ouverture, le Ministre  Maire Amadou Koné aux Elus Locaux : profitez de ces trois jours

Annoncé à grandes pompes sur les médias et les réseaux sociaux, la 3ème Edition  du salon des Collectivités Territoriales, a ouvert ses portes hier jeudi 05 Septembre au parc des expositions de Port Bouet.

Salle de conférence, espace culturel et d’exposition, espace de cocktail et de restauration, tout était fin prêt pour accueillir Elus Locaux, Partenaires Nationaux, Internationaux et populations Ivoiriennes ; pour la grande messe de ce salon, présenté comme une vitrine de promotion des Collectivités Territoriales.

Dès 08h donc de ce jour, la salle de conférence  a enregistré le premier panel : Gouvernance Inclusive et Développement Durable des Territoires ; approches et outils ; avec pour intervenants, la JICA et la KOACI, et deux autres ateliers ont soutenu ce seul panel de la journée.

Dans l’après-midi, ce fut la cérémonie solennelle ; salle pleine à claquer ; toute la commanderie publique en place.

Quand le célébrissime animateur et Maitre de cérémonie Yves Zogbo Junior introduit, c’est le Maire  de Port Bouet, le Dr Sylvestre Emmou qui ouvre le show des Allocutions. Il félicite SHINE GROUP et adresse ses chaleureuses salutations à tous les invités. Penda Dramera, initiatrice du projet, s’étale sur un écheveau de remerciements à tous les partenaires, décideurs et tous ceux ayant œuvré à la réalisation de cette édition ; elle a rappelé le thème de ce programme « Gouvernance Territoriale, levier de résilience et de développement harmonieux des territoires », autour duquel graviteront plusieurs autres thèmes liés aux questions de développement local. La patronne de SHINE, a partagé ses convictions que les « les travaux de cette 3ème Edition permettront de formuler des proposions concrètes qui contribueront à favoriser un développement harmonieux des territoires aidant à renforcer le cadre de Gouvernance des Collectivités Territoriales et à construire des territoires durables et bien plus prospères et  résilients ».

D’autres discours ont suivi : celui du Docteur Eugène Aoulé, Président du L’ARDCI ( Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire) , le Représentant du PNUD, Mr Gael Olivier et Mr Vally Sidibé, Président de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales, représentant la Présidente du SENAT ; tous allant dans le sens d’encouragement de l’initiative prise et de la perpétuer. Au rang de ces discours, celui du Président nouvellement élu de L’UVICOCI, le Ministre Amadou Koné ;

Pour lui, ce salon est une grosse opportunité dans un contexte ou la nation ivoirienne fait face à des défis multiples et complexes ; il est impérieux que les Collectivités Territoriales soient renforcées et soutenues dans ses actions. «  Cette plateforme d’échanges, de réflexions et de partages aux bonnes pratiques pour renforcer la Gouvernance Territoriale et favoriser le Développement Durable »  est à saisir.

Ainsi a-t-il invité tous les participants, à des échanges fructueux, notamment aux Elus Locaux, et en particulier aux Maires à profiter de ces 03 jours ;

 Le Ministre Amadou Koné a aussi souhaité que des solutions viables, des opportunités exploitables et des perspectives heureuses soient trouvés, au-delà des mots et des phrases.

Quant au Parrain de la cérémonie, le Général VAGONDO, il a loué la richesse des thématiques qui mettent en attrait les questions de Développement ; il a manifesté de la compassion  en l’endroit des Maires de Cote d’Ivoire et a pris l’engagement de les soutenir dans toutes leurs bonnes œuvres en faveur des populations.

Des concours sont annoncés à cette 3ème Edition ; le prix du plus beau stand, le prix de la meilleure animation culturelle, le prix de la meilleure valorisation des produits du territoire ; tous ces distingués recevront la somme  de un million de nos francs. Un 4ème prix sera décerné, à la meilleure gestion de territoire innovant, et les honorés recevront  5 Millions de francs  qui leur serviront à la réalisation d’un projet dans leur Collectivité gagnante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here