Le Sénateur, YAO-KOUMAN Moïse outille es maires sur le rôle du Parlement face aux enjeux de la décentralisation
L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, en marge de sa 7ème Assemblée générale élective a organisé un séminaire de renforcement des capacités de ses membres, le jeudi 3 juillet 2024 à Yamoussoukro.
Pour ce premier jour de formation, les maires des 201 communes de Côte d’Ivoire ont porté leur réflexion sur différentes thématiques, à savoir : Enjeux de la Décentralisation en Côte d’Ivoire : le rôle du Parlement ; Gestion efficace des déchets solides dans les communes : rôles des acteurs et Changements majeurs contenus dans la loi sur l’état civil et mécanismes de déclaration.
Développant le premier sujet, le Sénateur, YAO-KOUMAN Moïse, membre de la Commission des Affaires Economiques et Financière du Sénat, après avoir édifié les élus locaux sur les théories controversées de la décentralisation dans les états unitaires décentralises, l’affirmation de l’autonomie financière de la théorie doctrinaire à la pratique ainsi que les approches analytiques comparées des pays étrangers, a fait plusieurs recommandations.
Au titre du Gouvernement, il préconise le nécessaire changement de comportement de l’Etat vis-à-vis des collectivités territoriales.
Au titre des gestionnaires des mandats locaux, la nécessité des compétences avérées des managers locaux, l’amélioration des outils de gestion pour une réelle efficacité et efficience, l’institution de contrôle interne et de contrôle de gestion ainsi que la fiabilité des budgets, entre autres, sont conseillés.
Le Sénateur, au titre du Parlement, exhorte à la culture de rédaction des amendements avec des motifs d’impacts socio-économiques, culturels, environnementaux que les populations attendent tout comme à des rencontres pluri- annuelles ou biennales sur les thématiques touchant aux collectivités territoriales et adresses aux membres du gouvernement.
Les échanges ouverts et directs ont permis aux élus locaux de mieux appréhender les défis qui se présentent à eux dans la quête d’un mieux-être pour les populations dont ils ont la charge.
Le Président de l’UVICOCI, le ministre Paulin Claude DANHO s’est félicité de la mobilisation de ses pairs qui ont pris plaisir à participer à cette session de renforcement des capacités.