Danho Paulin aux élus locaux : « mettons nos compétences à jours
Yamoussoukro enregistre depuis hier, un évènement particulier, les Maires, gestionnaires de nos cités sont réunis en assemblée générale élective, pour le nouveau président de leur faitière, en remplacement du Ministre, Député- Maire D’Attécoubé Danho Paulin Claude (un mandat de 05 ans effectué).
Ce conclave a démarré par l’ouverture d’une session de formation de deux (02 jours), à la faveur des Acteurs de développement, et connaitra son apothéose demain vendredi 05 Juillet par l’élection.
Le maire de Yamoussoukro, Monsieur Kouamé Kouassi Patrice a remercié L’UVICOCI et son Président, pour sa commune choisie comme hôte de cet évènement ; il les a encouragé pour toutes leurs actions entreprises pour les communes et leurs populations. Il a terminé ses propos en souhaitant un très bon séjour à tous ses collègues dans la capitale politique de la Cote D’Ivoire.
Danho Paulin Claude, à sa suite a pris la parole pour se pencher sur l’opportunité de cette formation en prodiguant de judicieux conseils aux Acteurs de développement « le monde change et très vite ; les problématiques de la gouvernance deviennent de plus en plus complexes et nos concitoyens plus exigeants par rapport à leurs attentes…c’est pourquoi, anciens comme nouveaux élus, devons-nous interroger sur les problématiques du moment, et surtout se partager nos expériences… » ; il les a invité à élever leurs niveaux de compréhension des choses et à renforcer leurs compétences, avant d’ouvrir officiellement la session de la formation.
Quant au représentant du Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Monsieur Parfait Kouadio, il s’est réjoui de ce que toutes les thématiques abordées aient un lien étroit avec le plan stratégique de développement 2024 – 2026 de son département ministériel.
Il a profité au nom du Ministre Assahoré Konan Jacques, pour porter à la connaissance de la ribambelle de Maires présents, le code de l’environnement, avec les innovations majeures portant sur les changements climatiques…..toute chose qui demande dans leur mise en œuvre, une forte implication des maires, au travers de L’UVICOCI, en vue d’une gestion responsable de l’environnement avec la participation effective des populations.
Les Travaux de Yamoussoukro tournent autour du grand thème Comprendre et gérer une Commune ; entamé depuis hier par d’éminents Panelistes, le séminaire se poursuit ce matin avec beaucoup d’autres sous-thèmes, importants les uns que les autres.