Home ACTUALITÉS

LANCEMENT OFFICIEL DU 3 -ème SALON DES COLLECTIVITES LOCALES

69

C’est à Sofitel Hôtel Ivoire que le 3ème salon des collectivités territoriales a été lancé, le Jeudi 06 Juin 2024, en présence d’une ribambelle d’élus locaux et de principaux acteurs de la commande publique.

Il a démarré  par une série d’interventions ; Le Maire de la commune de Cocody a été le premier à l’ouvrir.

Jean Marc Yacé a réitéré ses encouragements pour cette initiative de l’organisateur, avant de rappeler ses opportunités ; il a souhaité et prier que cette édition soit couronnée de succès.

A sa suite, L’Administratrice de l’évènement, par ailleurs Commissaire Général de cette Edition, Mme Penda Dramera , après avoir remercié certains décideurs sur la question de la décentralisation tels que le Ministre Vagondo, a justifié le choix du thème retenu pour le salon :  « malgré les performances  remarquables de la décentralisation, les collectivités territoriales restent confrontées à des faits majeurs, ceux-ci se posent en thème de valorisation  des territoires et de développement urbain durable. En effet dans un contexte national et international marqué par la menace sécuritaire à la frontière nord de la Côte d’Ivoire, l’augmentation de la fréquence et l’intensité des évènements météorologiques extrêmes ; des incertitudes économiques,  des risques technologiques et d’autres urgences, il importe  de renforcer les capacités d’acteurs de Collectivités Territoriales, en vue d’en faire des acteurs efficaces,  capables aux côtés du Gouvernement de relever les défis , du développement durable du territoire »    .

Mr Fidèle Yapi, Directeur de la DGDDL (Directeur Général de la Décentralisation et du développement local), a mentionné que ce salon est l’affaire de tous ceux qui sont concernés par la question de la décentralisation ; il est selon lui, pour l’instant, notre unique rdv et qu’il y va du prestige et du rayonnement de notre secteur devant tous les partenaires et soutiens.

Quant au Ministre-Gouverneur, Mr Danho Paulin Claude, Président de L’UVICOCI, il voit cette activité comme un cadre de partage d’expériences, de plongeon dans les innovations ; un cadre qui nous permettra de réfléchir de façon pertinente sur les enjeux de demain et ils sont nombreux, multiformes. Selon le Député-Maire, nous nous devons d’identifier les solutions, de renforcer nos partenaires et de développer la promotion de la participation citoyenne. Il fonde donc beaucoup d’espoir sur ce salon, c’est pourquoi il n’a pas manqué de prodiguer de précieuses consignes à son organisatrice, telle que rendre ce salon plus aguichant, d’autant puisqu’elle se tiendra aux lendemains des journées inaugurales des mandats des élus locaux.

Le 3ème salon des Collectivités Locales se tiendra du 05 au 07 Sept 2024 au parc des expositions d’Abidjan, et aura pour contenu des panels, des ateliers, des rencontres B to B, des remises de prix et un Diner Gala de clôture.

L’objectif de cette activité est de créer un forum inclusif favorisant la réflexion, la rencontre et le dialogue entre les Acteurs, Partenaires, Décideurs et le grand public, centré sur les enjeux de la Décentralisation et du Développement Local. Cette initiative vise à inspirer des solutions innovantes et à encourager la collaboration pour le progrès des Collectivités Territoriales. L’innovation cette année est que ce salon, est le 1er  dédié aux Collectivités Territoriales en Côte d’Ivoire; d’importants pays et villes expérimentées en matière de Développement Local, y prendront, ce sont : Bordeau, Tokyo, la RDC, la Guadeloupe…                                                                                                                                                                                                                                                                                            

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here