Home ACTUALITÉS

PARTENARIAT : UVICOCI / IDEES- AFRIQUE

59

Une rencontre d’échanges a eu lieu entre les responsables de L’UVICOCI (L’Union des Villes et Communes de Cote D’Ivoire) et IDEES – AFRIQUE (Institut d’Etudes des Dynamiques Contemporaines de l’Etat et des Sociétés en Afrique) le mardi 04 Juin 2024 à la Faitière des Maires sis à Abidjan Plateau.

Au centre de cette réunion, la signature d’une convention – cadre de partenariat, entre ces deux organisations,

D’une part IDEES AFRIQUE, représenté par son Président Directeur Général, le Docteur Raoul Amekou Tsowa avec une bonne délégation, L’ARDCI représentée par Mr Tonga Mathurin Directeur Départemental et,

D’autre part L’UVICOCI, conduite par la Ministre – Maire Harlette Badou, accompagnée du Directeur général et d’une « brochette » du personnel de L’Union.

Cette dernière, au nom du Président de L’UVICOCI, le Ministre, Vice- Gouverneur Danho Paulin Claude a adressé ses cordiales salutations et la bienvenue d’usage à ses hôtes.

Après la présentation de toutes les délégations, place a été cédé au Président Directeur Général de IDEES AFRIQUE, pour exposer et instruire sur l’objet réel de leur présence.

Selon lui, cette convention est le fruit d’une vision partagée et d’une volonté commune de bâtir des collectivités territoriales fortes, résilientes et au service du développement durable en Côte d’Ivoire. Il a félicité L’UVICOCI pour son engagement en faveur de la décentralisation, de la bonne gouvernance et de l’amélioration des services publics locaux

En ce qui concerne le partenariat en lui-même, le Président Directeur Général de IDEES AFRIQUE, s’est dit fière de s’associer à cette dynamique et de mettre à la disposition de L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, leur expertise unique en matière de formation et d’accompagnement des Acteurs Territoriaux Africains ; leur ambition étant d’être un pont entre la Côte d’Ivoire et le Canada, en favorisant les échanges de savoirs et d’expériences entre élus locaux et cadres territoriaux des deux pays.

Aussi a-t-il présenté un catalogue de formation, illustrant bien cette ambition ; il couvre un large éventail de Thématiques : de la gouvernance locale à la planification urbaine en passant par la gestion administrative et financière, la mobilisation des ressources et la promotion du développement durable et inclusif.

Au-delà de la Formation, a -t-il poursuivit

« Ce partenariat vise à créer une véritable communauté d’apprentissage et de pratiques entre les Villes et Communes de Côte d’Ivoire ; nous voulons favoriser le partage d’expériences, la mise en réseau de la co-production de solutions innovantes aux défis communs. C’est tout le sens des Activités de coopération et d’assistances techniques prévues dans notre convention :

  • Travailler ensemble à renforcer le leadership des élus locaux
  • Professionnaliser l’administration territoriale
  • Améliorer la qualité des services
  • Promouvoir un développement plus local durable et inclusif
  • Œuvrer à une meilleure reconnaissance du rôle central des collectivités dans l’architecture institutionnelle ivoirienne et de politiques publiques nationales ».

Le Patron de L’Institut d’études des dynamiques contemporaines a terminé son exposé en restant convaincu que ce partenariat ouvrira un nouveau chapitre dans les relations entre le Canada et la Côte d’Ivoire, fondé sur la coopération décentralisée, le co-développement et l’innovation territoriale.

Quant à Mme la Secrétaire Générale de L’UVICOCI, à sa prise de parole, elle a déclaré à ses Hôtes du jour que toutes les opportunités d’avoir des appuis additionnels sont les bienvenus et qu’elle attend beaucoup de ce partenariat ; elle a mentionné en sus que L’UVICOCI n’est pas à son premier partenariat avec le Canada ; le dernier a été stoppé par la crise mondiale du Covid ; seulement son souhait serait que les relations se mènent correctement et soient bien peaufinées.

Ainsi après lecture des clauses de la convention lu par le Directeur Général de L’UVICOCI, Mr Yapo Jean Jacques, les échanges de parafeurs ont-ils été faits.

Les deux signataires, visiblement heureux, se sont offerts des cadeaux ; pour la ministre : un livre d’or de L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, et des échappes de Maires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here