Home ACTUALITÉS

UVICOCI: Cadre Permanent de Concertation District Autonome Abidjan / Mairies

275

Après la commune de Treichville en mars dernier, c’est la cité balnéaire de Port-Bouet qui a accueilli ce mardi 16 avril, la 2e réunion du cadre permanent de concertation qui a réuni le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo et les maires des 13 communes de la capitale économique.

Pour cette rencontre, le Ministre, Gouverneur et les premiers magistrats des communes d’Abidjan ont décidé d’engager dans les jours à venir une lutte sans merci contre le phénomène de la mendicité qui a atteint un seuil critique, l’anarchie dans le milieu des transports en commun « Gbaka » ainsi que les nuisances de plusieurs cimenteries et centrales à béton, notamment pour les populations d’Attécoubé, Treichville et Port-Bouët.

À cette 2e réunion du CPC, le phénomène de la mendicité a été longuement débattu par le Ministre, Gouverneur et les maires. Tous ont dénoncé la pratique de ce phénomène qui s’est transformé en une « véritable activité » pour les pratiquants qui sont pour la plupart des non-nationaux et certains réseaux mafieux qui tirent les ficelles.

Il ne s’agira aucunement de chasser des étrangers, mais d’interdire une pratique honteuse.

Il ne s’agira pas de rapatrier des étrangers mais de s’attaquer avec fermété à cette exploitation éhonté de la misère et des personnes vulnérables.

Il a été retenu d’impliquer fortement les représentations diplomatiques (ambassades) en Côte d’Ivoire de leurs ressortissants incriminés , le ministère des Affaires Étrangères et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans sa lutte contre le désordre urbain et l’insalubrité, le ministre, gouverneur, avec le soutien des maires d’Abidjan, va également s’attaquer avec vigueur à plusieurs cimenteries et centrales à béton qui nuisent à la santé des populations.

Les maires Docteur Emmou Sylvestre de Port-Bouët, Paulin Claude DANHO d’Attécoubé et Jérôme Ahissi (1er adjoint au maire) de Treichville ont dénoncé l’implantation de ces industries dans certains endroits stratégiques de leurs communes (abattoir de Port-Bouët, quartiers d’habitation à Attécoubé et Treichville) qui créent de véritables problèmes de santé publique.

Le Ministre, Gouverneur, a annoncé qu’il avait déjà entamé la traque de certaines entreprises de ciment et assuré que le District Autonome d’Abidjan saisirait également le gouvernement pour plus d’efficacité.

Concernant l’anarchie constatée dans le secteur du transport urbain communément appelé « Gbaka » sur le territoire du district d’Abidjan, Cissé Bacongo a annoncé la création d’une gare de transit à Agban village (commune d’Attecoubé) et à Adjamé qui pourront contenir les véhicules et contribuer ainsi à fluidifier le transport.

Le cadre permanent de concertation (CPC) a aussi planché sur l’interdiction du commerce sur les voies publiques et l’usage des charrettes à bras (wotro). À l’unanimité, le Ministre, Gouverneur, et les maires ont pris l’engagement de proposer une solution alternative aux charrettes à bras.

Afin de traduire en acte réel tout ce qui a été décidé au cours de cette 2e réunion du CPC, il a été annoncé la création immédiatement d’une brigade spéciale comprenant des éléments de la police nationale, du district autonome et des 13 mairies qui devra accélérer la traque aux mendiants et aux commerçants ambulants. Elle se réunira toutes les semaines afin de mettre en oeuvre et évaluer les grandes orientations et les mesures arrêtées par le cadre permanent de concertation (CPC).

Cette 2e réunion du CPC s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale.

Le Ministre, le Gouverneur et les maires du District d’Abidjan se retrouveront le 7 mai prochain à Cocody pour la 3e reunion mensuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here