Home ACTUALITÉS

HOTEL DU DISTRICT D’ABIDJAN / Rencontre entre Maires en prélude à la prochaine AGE

123

 Les 9, 10 et 11 Mai retenues

Sous la houlette du Député-Maire et Président de L’UVICOCI, DANHO Paulin Claude, une réunion d’informations et d’échanges entre les Maires de Côte d’Ivoire, s’est tenue à l’Hôtel du District d’Abidjan le mercredi 22 Février 2024.

Cette réunion a porté sur la décision d’organisation de la prochaine Assemblée Générale Elective des Maires ;   

Après quelques informations d’usages liées à la vie de la faitière, aux relations interprofessionnelles etc. …l’on est passé à d’importants échanges entre les Maires et la table de séance tenue par le Président, entouré par quelques membres du Bureau Exécutif de L’UVICOCI dont la SG, Madame la Ministre, Maire D’Arrah,.

Les questions et préoccupations posées par les Elus locaux présents ont généralement tournées sur l’opportunité d’une telle rencontre, est-ce une réunion statutaire ? serait-t-elle capable de faire valider et entériner les décisions prises vu que le quorum de présence était non atteint, les projets octroyés aux communes, ou certains estiment êtes lésés, la question de la communication informative à l’UVICOCI, ou d’autres pensent être insuffisante etc….

L’ex Ministre des Sports y’a donné des éléments de réponses pointues, souvent enrichis et soutenus par quelques maires à son avantage.

Ce fut aussi l’occasion pour les Maires de saluer la dextérité organisationnelle de leur Président, à l’occasion de la CAN de l’hospitalité en Côte d’Ivoire, qui n’a pas manqué de les faire assister à tous les matchs des Champions d’Afrique.

La question centrale de cette réunion, l’AGE, avec tout le bataclan de réalités et manquements autour : maires non à jour, Temps de carême Chrétiens/Musulmans obsèques du Président Bédié etc… a été chaudement débattu par l’ensemble des élus locaux, parfois même de façon houleuse.

Au finish, la majorité des élus présents, ont opté pour la ville de Yamoussoukro, pour la tenue de l’AGE, les 9, 10 et 11 Mai 2024 ; cette Assemblée sera précédée de renforcements de capacités, à l’actif des Maires qui eux en retour ont au moins trois (03) semaines pour les retardataires, de s’acquitter de leurs arriérés de cotisations.

Le Président de la Faitière des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, a mis fin à la séance en encourageant ses paires à plus de responsabilités, à plus d’engagements et à plus de convivialités dans l’exercice de leurs fonctions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here