Home ACTUALITÉS

UVICOCI / CNMR

105

Ce centre chapeauté par le ministère de la Défense, veut faire bénéficier aux Maires de Cote D’Ivoire, son projet de mécanisme à l’alerte précoce.

C’est dans la salle de conférence de leur faitière, que quelques Maires convoqués, ont échangé sur un projet de sécurisation à leur portée, ce jeudi 15 Février 2024. Ils étaient pour la plupart issue de la région de la Mé une zone qui va servir de pilote à ce système d’alerte précoce et de réponse ; un mécanisme mis en place par le Ministère de la défense, en collaboration avec le Centre national de Coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce.

La Secrétaire Générale de L’UVICOCI, Mme Le Maire Arlette BADOU, s’est excusée et se retirer de l’auditoire, non sans avoir adressé ses excuses et salutations à la délégation porteuse du projet.

Elvis AZIE, Directeur de la Coopération à L’UVICOCI, la relayant, a aboulé la parole au Docteur YA KONAN Raphael, lui-même Maire de Ouellé et chef du projet ; il a instruit dans un exposé liminaire sur le cadre fonctionnel du MAP (Mécanisme d’Arlette Précoce), son objectif, sa méthode de déploiement, les bénéficiaires directs etc. …….

Des Maires, à la suite de son intervention, ont posé des questions et plusieurs préoccupations tels que, ce projet prend-il en compte la question des pénuries d’eau dans les villages, les conflits de chefferies et problèmes fonciers, le chômage des jeunes et biens d’autres questions existentielles, liées au bien-être et à la sécurité de l’homme.

L’Expert en crimes et criminalité, avec son équipe ont tenté tant bien que mal de répondre à tous ces cas évoqués par les Maires, apparemment ouverts aux missions du centre.

Selon Mr AMOI Ebaley Raoul, Analyste sécurité -Défense ce qu’il faut retenir avec le CNCMR, est qu’il veut mettre à la disposition des populations, toutes sortes d’informations utiles, entrant dans le cadre de la sécurité de l’homme ; il est soucieux de créer une synergie d’actions pour le mettre à l’abri de la peur, du danger et du besoin.

A la question de savoir ce qu’ils attendent concrètement des Maires, sur le  système d’Arlette, l’exposant a répondu que dorénavant, il faudrait savoir qu’il ya une plateforme de collaboration pour régler tous les problèmes de sécurités liés à l’humain , aux populations, et ce sont eux ces élus locaux qui devraient être ce courroir de transmission auprès d’elles ; aussi comptent ils sur leurs ouvertures et promptitudes par rapport à ce projet ; chacun des maires présents a reçu un document détaillant tous les tenants et aboutissants du projet

D’autres rencontres sont envisagées, pour passer à des phases plus pratiques.

Le CNCMR opère dans les :

  • Crimes et Criminalité   = trafic de drogue, trafic humain….
  • La sécurité et la Défense = terrorisme……
  • La Gouvernance et Droit de l’Homme = élections, droits humains…….
  • La santé = suicides, pandémie……
  • L’Environnement = orpaillage clandestin, changement climatique…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here