Home ACTUALITÉS

UVICOCI: Rencontre UVICOCI / ARDCI sur les 9ème Assises internationales du Tourisme responsable

143

Après avoir présenté le projet et toute l’organisation des 9ème Assises Internationales du Tourisme Responsable, au Docteur AKA Aoulé (Président CESEC / ARDI…)  Le PCO et son équipe ont mis le cap sur la Faitière des Villes et Communes de Côte D’Ivoire, L’UVICOCI.

Après les salutations d’usages et les mots de bienvenues par Mme la Ministre Arlette BADOU, Maire d’Arrah et Secrétaire Générale de L’UVICOCI, le Ministre ESSIS Esmel, Président du Conseil Général des Grands Ponts, PCO de l’activité, a ouvert la séance en présentant les membres de sa délégation.

Il a fait la place à Mr TONGA Mathurin, Directeur départemental ARDCI, pour présenter tout l’évènement avec les éléments qui en font les termes de références. Il a expliqué le choix des lieux choisis, Aboisso et Bassam en tant que des capitales régionales…

Contexte et justification, objectifs, participants et résultats attendus etc., toutes les articulations de l’évènement ont été déroulé.

Sur la méthodologie de mise en œuvre et organisation, Mr TONGA a fait savoir que la mise en place du cadre de gestion, comportera un comité d’organisation, avec des commissions de travail dont un comité d’organisation ; les commissions ont été cité avec toutes les tâches précises. Ensuite, il a relevé la question de la mobilisation et participation des acteurs et partenaires, de la mobilisation des financements ou il a instruit sur la part financière des collectivités territoriales ivoiriennes. Ex :

  • Districts et régions 1500000F
  • 10 Communes de la ville d’Abidjan + Bouaké et San Pedro 1500000F
  • Autres Communes 500000F           

Concernant l’organisation proprement dite des Assises, il a livré un pan du calendrier : Cérémonie d’ouverture / de clôture, des tables rondes, des rencontres B TO B qui en seront l’essentiel ; enfin, il a terminé son exposé en présentant les appuis institutionnels envisagés :

  • Haut Patronage      Le Vice-Président de la république de Côte d’Ivoire    
  • Patronage              Le Premier Ministre
  • Co-Parrainage       Le Président de L’Assemblée des Régions des Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et Le Président de L ’UVICOCI
  • Co-présidence        Le Ministre du Tourisme et des Loisirs et le Ministre de L’Intérieur et de la Sécurité.

Le PCO a repris la parole pour relever que le TSF (Tourisme Sans Frontière) est celui qui a créé le concept du Tourisme Responsable ; en sus, il a mentionné que pour les responsabilités, c’est provisoire ; selon lui, le budget sera rendu plus actuel et revu à la hausse ; L’ARDCI et L’UVICOCI participeront à hauteur de 20000000F chacune.

Mme le Maire Arlette Badou à la suite du PCO, a donné son avis sur la participation de sa faitière en mentionnant que cela leur va parfaitement ; seulement, celle de L’ARDCI devrait être revue et plus importante que les autres, quoique toutes soient concernées par le projet.

La Ministre a profité pour encourager et livrer quelques conseils pour la mobilisation des fonds ; par ex, elle suggère que des Stands soient octroyés aux communes dans le but de les motiver davantage dans leurs participations.

Le Président Essis Esmel la rassurée en indiquant que de bonnes notes ont été prises quant à ses préoccupations.

Ce dernier a livré à l’auditoire, un message fort du Patron de L’ARDCI, le Docteur AKA Aoulé :

« Après la CAN et la victoire des éléphants, les viseurs et regards sont orientés sur la Cote D’Ivoire, il faudrait en profiter par cet évènement ; surtout que c’est l’une des premières véritables fois, qu’on offre l’opportunité aux collectivités locales de se faire valoir.

Un lobbying doit être fait auprès de l’ensemble des Maires en vue de leur total mobilisation »

Cette importante séance de préparation et d’informations sur les 9èmes Assises du Tourisme Responsable en Côte d’Ivoire, a été refermée par la représentante du Président Danho Paulin Claude ; Arlette BADOU a remercié les représentants de L’ARDCI et a loué leur geste de se déplacer vers L’UVICOCI, pour l’imprégner sur les réalités de cette organisation ; elle a fait un clin d’œil au Président du CESEC pour son sens d’ouverture et pour tout ce qu’il fait pour le développement local en CI. Elle s’est dite disponible pour la suite des préparatifs   en demandant que certaines responsabilités soient allouées aux Agents de L’UVICOCI.

Une séance de travail est sollicitée en présentiel par TSF le 20 février prochain, pour les deux parties prenantes, L’ARDCI et L’UVICOCI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here