Home ACTUALITÉS

Assemblée Générale Extraordinaire et Elective du Conseil des Collectivités Territoriales de L’UEMOA (CCT-UEMOA)

268

             L’Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil  des Collectivités Territoriales de L’UEMOA s’est tenue à Pullman Hôtel à Abidjan Plateau, les 21 et 22 Aout 2023.

             Cette Assemblée Générale Extraordinaire a démarré par une cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du général de corps d’Armée Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représenté par Monsieur Benjamin Effoli Directeur de cabinet. Elle a connu la présence de Monsieur Francois Amichia, Président du conseil  des Collectivités Territoriales de L’UEMOA (CCT-UEMOA), et Monsieur Gustave Diasso, représentant résident de la commission de L’UEMOA à Abidjan, représentant le Président de la Commission de L’UEMOA.

Ont pris part à cette Assemblée Générale des membres du CCT-UEMOA, des Secrétaires Permanents des Associations de pouvoirs Locaux (APL), des Partenaires techniques et financiers et des Représentants de la commission de L’UEMOA.

             Après quelques discours de civilités parmi lesquels, celui du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a officiellement ouvert les travaux, une  présentation des différentes délégations a été faite, suivie de la photo de famille. Une réunion succincte de concertation des Secrétaires Permanents des Associations des pouvoirs Locaux pour l’élaboration de la feuille de route pour les quatre (4) années à venir a mis fin à la 1ère étape de cette journée.

L’après-midi  fut la mise en place du bureau de L’AG et l’adoption de l’ordre du jour.

 Les participants ont examiné à l’unanimité le bilan sur les acquis du CCT présenté par le bureau sortant puis procédé à l’élection du nouveau bureau du conseil ; Ainsi ont-ils été élus comme nouveaux présidents du conseil comme suit :

– Président. Monsieur Oumar Ba, Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS)  

– 1er Vice-Président. Madame Yawa Kougan , Présidente de la Faitière des Communes du Togo ( FCT)

– 2ème Vice-Président. Monsieur Rui Goncalves Cardoso, Président de l’Association des pouvoirs Locaux de la Guinée Bissau

Le nouveau Bureau a été présenté et ce fut la fin de la 1ère journée de L’Assemblée Elective.

La 2ème journée a été marquée par une cérémonie d’hommage au tout 1er Président élu, le Maire-Ministre et Président actuel de la Cocan (CI),  Amichia Francois (2012-2022) ; mais avant ce programme d’honneur, L’Assemblée Générale a décidé de programmer une autre réunion, en ce qui concerne la feuille de route du nouveau bureau définissant les actions prochaines du CCT pour les 4 années à venir ; ceci afin de dégager ensemble les actions prioritaires, tout en tenant compte des orientations des Secrétaires Permanents.

Le nouveau Président, le Maire Oumar Ba avec ses 2 Vice-Présidents et toute L’Assemblée ont rendu un vibrant hommage à l’ex Président Mr Amichia Francois, à qui le titre de Président d’honneur a été attribué ; les 07 délégations présentes sur 08 constituant L’Union Economique et Monétaire de L’Afrique de L’Ouest, ont toutes eu 2 mn pour témoigner du président sortant, témoignages ponctués par des remises de cadeaux  symboliques ; une adresse et vœux répétitifs dans leurs interventions : un homme de référence en matière de décentralisation à qui l’on souhaite une belle organisation de la CAN en tant que président du comité d’organisation. A son tour, ce dernier a pris la parole pour féliciter la nouvelle équipe, les exhorter à la solidarité, à l’implication de tous les membres, afin de relever les nombreux défis et autres impératifs de développement… il les a béni et remercier tout l’ancien bureau grâce auquel, il a pu accomplir avec efficacité sa mission.

Cette Assemblée Générale Extraordinaire, a été aérée par des pause-café et de copieux déjeuners.

Rappelons que le Conseil des Collectivités Territoriales de L’UEMOA a été créé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de L’Union par l’Acte additionnel No 02/2011/CCEG/UEMOA adopté le 30 mai 2011 à Lomé ; il est l’organe consultatif comprenant 48 membres, à raison de 06 par Etat membre ; ses instances sont L’Assemblée Générale et le Bureau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here