Home ACTUALITÉS

LA 6EME ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DE LA GÉOMATIQUE : UNE ÉDITION PLEINE D’INNOVATIONS

763

Le Salon International de la Géomatique est une innovation dans le secteur des sciences de la géoinformation en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Initié en 2012 par le Docteur Edouard FONH-GBEI, Directeur Général du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) , ce salon a pour objectif de réunir tous les 2 ans à Abidjan, les professionnels de la géoinformation, les Pouvoirs Publics, le secteur privé, les Chercheurs et le grand public, autour des thèmes d’actualités favorisant  des échanges enrichissants et utiles au développement .

Le Salon International de la Géomatique met en avant l’apport indéniable de la géoinformation dans la transformation de la vie des Nations. A chaque édition , les thèmes abordés visent à apporter des pistes de solutions aux problématiques majeures auxquelles sont confrontées les décideurs dans la mise en œuvre du développement durable. Bonne Gouvernance , Changement climatique, Gestion des crises étaient quelques unes des thématiques abordées lors des précédentes éditions.

Le Salon international de la Géomatique a impacté les grands axes de l’économie de la Côte d’Ivoire et engendré des projets de développement structurants dans plusieurs secteurs d’activités. Il a aussi permis d’ajuster les programmes de formation des étudiants pour une adéquation formation-emploi.

Pour cette édition de 2023 , la question du développement local  des communes africaines sera au cœur des réflexions. En effet, selon une étude des Nations Unies et de La Banque Africaine de Développement  “En 2050, environ 60% de la population africaine habitera en ville.”  Ainsi la part des Africains dans la population urbaine mondiale devrait doubler d’ici moins de quarante ans, passant de 11.3% en 2010 à 20.2 % en 2050.

Face à de telles prévisions, cette croissance démographique impressionnante pourrait constituer un grand défi pour les acteurs du développement local en Afrique en l’occurrence les élus locaux.

Assurer la maîtrise de l’urbanisation par   la digitalisation des communes et des provinces africaines , telle est la problématique  à laquelle devront répondre les maires et les gouverneurs des villes et des communes africaines.

Ce contexte pousse ainsi les élus locaux à trouver des moyens additionnels pour accroître les budgets propres et les conduit à repenser l’organisation du travail et à moderniser les approches et les outils de gestion. C’est ainsi que les outils géodécisionnels apparaissent comme des solutions efficaces, modernes et innovantes venant ainsi répondre aux différentes problématiques de gestion efficientes des communes africaines.

Ce sont ces différents enjeux qui seront le fil conducteur de cette 6ème édition du Salon International de la Géomatique. Le thème retenu est : « Géointelligence et Gouvernance des Territoires : Quel  apport des Solutions de Géoinformation à la Gestion des Communes  Africaines pour un Développement Durable ? »

L’édition 2023 offre un cadre idéal de promotion et de valorisation des outils de la géoinformation et met à contribution les expériences diverses et variées de tous les acteurs scientifiques, décideurs,  gestionnaires, techniciens et professionnels dans la modernisation des communes et des régions . Il s’agira de proposer des stratégies et solutions opérationnelles pour l’accroissement des ressources et le développement durable des  communes et provinces africaines.

La  6ème édition du  Salon International de la Géomatique se tiendra les 27 et 28 Avril 2023, au SOFITEL Hôtel Ivoire Abidjan avec au programme des conférences, des panels  , des expositions et des échanges B2B pour des opportunités d’affaires. Elle enregistrera ainsi , la participation de plus de 50 pays , 52 stands d’expositions pour plus de 5000 visiteurs attendus!

Élus locaux, décideurs, scientifiques, experts nationaux et internationaux, partenaires au développement ,  étudiants et grand public, tous sont attendus pour cet événement international qui signe la promotion de la géomatique en Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here