Le conseil municipal de Tiassalé, sous la présidence du maire Assalé Tiemoko, s’est réuni ce jeudi 3 novembre, à la salle des mariages de la mairie, pour examiner le budget primitif de la mairie, pour l’exercice 2023.
On retiendra que:- Ce budget est en baisse de 29 millions par rapport au budget primitif de 2022 avant le modif du 16 août dernier, en raison du plafonnement des recettes d’impôts partagés.
-l’investissement est passé progressivement de 15% au moins (la norme imposée par la loi), à 40% du budget, comme l’avait promis le maire, en 2020.
-La masse salariale est passée de 48% du budget en 2019 (30% est la norme autorisée), à 22% du budget, aujourd’hui.
-La dette de la commune est passée de 784 millions en 2019, à 128 millions à 2022 et 30 millions sont prévus au budget de 2023, ce qui fera passer la dette à moins de 100 millions.
« La commune est redevenue économiquement viable et la mairie est désormais solvable. Nous allons continuer à augmenter l’investissement sans négliger le volet social avec l’appui à la scolarisation des enfants et au fonctionnement des Coges, le soutien aux initiatives génératrices de revenus ».
A déclaré le maire. Lequel a annoncé que dans le cadre des travaux d’aménagement de la ville, la gare routière « va être déplacée. Il sait d’une décision prise depuis le maire Yapi Lambert, qu’il faudra mettre en application pour mettre fin au désordre au cœur de la ville ».
Le Maire, au cours de ce dernier conseil municipal de l’année, a présenté aux populations, les 4 derniers prix d’excellence remportés par l’équipe municipale, pour cette année 2022 dont le dernier est le deuxième prix national d’excellence décerné le 18 août dernier par le gouvernement de Côte d’Ivoire.
SERCOM MAIRIE TIASSALE