Home ACTUALITÉS

UVICOCI / RENFORCEMENT DE CAPACITES DES MAIRES ET CHEFS DE SERVICES MUNICIPAUX

551

FACE A LA RARETE DES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES, L’UVICOCI EXHORTE LES ELUS MUNICIPAUX A AGIR ENSEMBLE A TRAVERS DES INTERCOMMUNALITES

En marge de la caravane de renforcement des capacités des élus municipaux et chefs de services de mairie, les participants et particulièrement les Maires, sont régulièrement invités à se retrouver autour de certains centres d’intérêts communs pour asseoir les bases d’une intercommunalité.

Mais aussi envisager redynamiser, avec des approches nouvelles, les inter-communalités qui existaient ou semblaient en souffrance. Cette mission assurée par M. Mampo TANON, Chef de Cellule en charge de l’intercommunalité et de développement local à l’UVICOCI, vise à renforcer la coopération décentralisée locale conformément à l’Axe 6 de la matrice d’actions 2020-2023 de la faitière. L’objectif étant de créer d’ici à 2023, 31 intercommunales en raison d’une par Région en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette caravane dans les Districts du ZANZAN, des LAGUNES et du GÔH-DJIBOUA, M. Tanoh a travaillé, à travers les réunions, à préparer avec les élus les outils devant leur permettre d’asseoir les bases d’une intercommunalité pour insuffler un coup d’accélérateur au développement.

Dans le District du GOH-DJIBOUA, les représentants des maires des communes de Diegonefla, Divo, Gagnoa, Guiberoua, Guitry, Hiré et Lakota ont souhaité bâtir cette union autour de la thématique de la gestion de la Salubrité avec l’actualité de l’ANAGED.

Ces communes des régions du Loh-Djiboua et du Goh voient dans la création de ces intercommunalités une réelle opportunité de développement. Pour elles, cette union pourrait leur permettre de construire une décharge moderne intégrée pour résorber la question de la salubrité dans le District.

En perspective, il est prévu d’autres rencontres relatives aux assemblées générales constitutives dans les zones visitées.

Probablement courant la période Janvier-février 2022.Pour rappel, cette initiative a pu bien produire des effets satisfaisants déjà dans la région de la Mé avec l’Union des Communes de la Région de la Mé (UCRE-ME) née le 22 avril 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here