Home ACTUALITÉS

Le maire KAFANA reçoit le du quitus du Conseil Municipal pour le jumelage entre le canton Bâle-Ville de Suisse et la commune de Yopougon

373

Réunis en conseil municipal, le dernier de l’année, les conseillers municipaux de Yopougon, fortement mobilisé pour l’occasion, ont planché sur un nombre important de dossiers touchant à la vie des concitoyens, dont le jumelage entre le canton Bâle-Ville de Suisse et la commune de Yopougon et l’adoption du budget primitif 2022 ce vendredi 10 décembre 2021 à la Mairie Centrale Selmer.

Un ordre du jour chargé, avant de se quitter pour les fêtes de fin d’année, le conseil municipal de Yopougon a adopté le budget primitif de l’année 2022, d’un montant de 9, 687 milliards CFA, en hausse de 500 millions par rapport à l’année 2021, traduisant l’ambition du maire Gilbert Koné KAFANA et ses collaborateurs.

L’adoption du budget, « Cette action est un acte fondamental parce qu’il permet de doter la Commune des moyens nécessaires pour financer son développement. Ce budget permettra de mettre en œuvre les projets et actions issus de la première année du programme triennal 2022-2024 notamment dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation, des infrastructures économiques, de l’amélioration du cadre de vie des populations et des conditions de travail des agents municipaux » a expliqué le premier magistrat de la commune.

En plus du point relatif à l’orientation budgétaire, le projet jumelage de Yopougon avec le canton Bâle-Ville de Suisse a également reçu le quitus des élus, une intuitive qui permettra à la plus grande commune de la Cote d’Ivoire, de bénéficier de la construction d’infrastructures dans plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé et l’assainissement. Se réjouissant de l’adoption de ce projet de jumelage, le maire Gilbert Koné KAFANA a indiqué à l’auditoire les enjeux de ce projet

«…Depuis septembre 2020, par le truchement du centre de recherche Suisse basé au KM 17 et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, le Canton de Bâle-Ville, a entrepris des démarches en vue d’un jumelage avec la Commune de Yopougon dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’assainissement et des échanges culturels. L’adoption de la convention de jumelage avec le Canton de Bâle marquera le début de notre coopération avec des villes européennes afin de bénéficier d’un partage mutuel dans divers domaines. ».

Dans son adresse avant de clore la réunion, le maire a invité les populations au civisme et au respect des décisions concernant la libération des emprises indument occupées par certaines populations et le respect par les usagers du code de la route afin d’éviter les accidents de circulations qui endeuillent des centaines de familles chaque année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here