Le déguerpissement des populations au quartier Houphouët-Boigny 1 et 2 a été largement relayé et diversement interprété.
Aussi, cette effervescence d’émotions et de ressentiments a malheureusement servi à attiser des passions politiques, là où, les préoccupations réelles des déguerpis, relativement à des solutions durables dans un contexte d’exigence de développement et de respect de l’éminente dignité de la personne humaine devait prévaloir.
Cette réflexion a été l’exercice auquel l’équipe municipale s’est adonnée, étant entendu qu’elle en avait déjà posé les jalons par un recensement des personnes et des types de logements sur le site, quelques mois auparavant.
C’est donc pour s’inscrire dans cette mouvance que, le samedi 27 novembre 2021, en recevant la délégation conduite par Monsieur Amani N’Goran, Président du comité de suivi de la restructuration dudit quartier et porte-voix des sinistrés, l’Honorable Sangaré Yacouba, Député de Koumassi et Conseiller municipal, Vice-président de la Commission en charge du domaine, a, au nom du Maire Cissé Bacongo, salué le sens de la responsabilité de ses hôtes, qui ont compris l’intérêt d’une telle initiative dont le seul objectif est de trouver, au travers d’un dialogue franc et apaisé, une issue prompte et heureuse à cette situation.
En outre, la délégation des sinistrés a égrainé ses préoccupations en relevant le cas du décès d’une des leurs (une dame), la situation des blessés et surtout l’épineux problème des sans-abris qui ont besoin d’assurer leur quotidien et se reloger.
Du reste, l’honorable Sangaré Yacouba, assisté pour l’occasion du Conseiller spécial du Maire et de la Direction de la Communication, s’est voulu rassurant lorsqu’il a révélé que le Maire attache du prix à cette démarche et que des solutions aux préoccupations pressantes seront trouvées dans un meilleur délai. C’est cette même assurance qu’il avait déjà partagée avec le Président Ban Paul, Président du Comité d’Aide à la Restructuration (CAR) et Monsieur Traoré, Président de l’Association des résidents du quartier, deux jours avant.
Par ailleurs, placée sous la bienveillance de Dieu, à travers les prières des Guides religieux du quartier, cette rencontre qui a permis des échanges courtois et fructueux a pris fin dans une ambiance conviviale et riche en engagements au bénéfice des victimes.
Aux dernières nouvelles, le Maire Cissé Bacongo a réagi promptement et favorablement au chapelet des préoccupations de ses administrés en commettant une délégation qui se rendra dans les très prochains jours auprès des sinistrés afin de leur apporter réconfort en attendant d’envisager des solutions durables.