Home ACTUALITÉS

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITE ET APPUI AUX COLLECTIVITES : L’ANAGED SOULAGE 64 COMMUNES DE L’INTERIEUR DU PAYS.

682

Du matériel d’une valeur d’un peu plus de cinq milliards de F CFA pour cette première tranche de remise officielle pour l’année de 2021.

Abidjan-Treichville, plus précisément au Palais des Sports, s’est tenue dans l’après midi de ce Jeudi 11 Novembre 2021 la cérémonie de remise officielle de la première tranche des matériels de salubrités aux collectivités pour l’année 2021.

Placée sous Haut Patronage du Premier Ministre, Patrick Achi, cette cérémonie, organisée par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) était sous la présidence et la présence effective du ministre de l’Assainissement et de la salubrité. Monsieur Bouaké Fofana avait, à ses côtés, d’autres membres du Gouvernement, notamment Paulin Claude DANHO, Ministre des Sports et du développement de l’économie sportive, par ailleurs Président de l’UVICOCI et Badou Harlette N’Guessan Kouamé, Ministre de la culture, des arts et de l’industrie du Spectacle mais, également, elle aussi, membre et Secrétaire Général de l’UVICOCI.

Après le mot de bienvenue du représentant du Premier magistrat de la commune de N’Zassa, Ahissi Agovi Jérôme, il est revenu à madame Sarranh Ouattara, Directeur Général de l’ANAGED de saluer de tous pour l’engagement et efforts consentis pour la cérémonie de ce jour. Elle a aussi rappelé l’ambition de la structure dont elle a l’honneur d’assurer les commandes : « Pour l’exercice 2021, l’ANAGED ambitionne de se rapprocher davantage des Collectivités. Ainsi, un maillage d’envergure est en cours de réalisation à travers la création et l’installation de treize (13) délégations régionales sur toute l’étendue du territoire national. Notre ambition est de parvenir, à travers cette réorganisation des services de l’ANAGED, à renforcer et approfondir le cadre de collaboration avec toutes les communes, celles de l’intérieur du pays notamment, en vue d’assurer une gestion optimale de leurs » indiquera-t-elle sans, toutefois, oublier d’annoncer quelques perspectives : « Plusieurs projets sont à leur phase pilote, notamment dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké et Worofla. Il s’agit particulièrement de la mise en place d’une unité de compostage à Yamoussoukro ; du projet de construction d’un centre de valorisation simplifiée des déchets à Bouaké ; du projet de production de compost à partir des déchets ménagers à Worofla ».

Pour revenir à la cérémonie du jour, le matériel octroyé d’une valeur 5144060099 FCFA est composé de 51 tracteurs ; 367 tricycles ; 136 débroussailleuses et de plus 2000 poubelles ainsi que de petits matériels.

Madame le Directeur Général de l’ANAGED a promis renforcer la collaboration avec l’UVICOCI, structure avec laquelle ANAGED constitue déjà un comité paritaire, c’est tout naturellement qu’à sa suite, le Président de l’UVICOCI est intervenu, au nom des maires de Côte d’Ivoire pour égrener quelques difficultés que rencontrent ses pairs face à la question des tas d’immondices qui jonchent parfois les villes et communes : « la salubrité est, sans conteste le volet sur lequel nos concitoyens sont les moins indulgents et les plus regardants pour les Elus et leurs équipes municipales ». Paulin Claude DANHO a donc réitéré le vœu des Maires de voir toutes les communes ivoiriennes bénéficier d’appui. Mieux, le Maire de la commune famille d’Attécoubé, au nom de la faitière, a préconisé la création des conditions d’une gestion plus intégrée des ordures en passant par l’économie circulaire par la création de compost à réutiliser.

Avant les mots de fin du Ministre de l’Assainissement et de la salubrité, réaffirmant sa ferme volonté d’accompagnement des élus locaux à une gestion plus optimale de la problématique des déchets, le Maire de la commune de Soubré, porte-parole des communes récipiendaires, s’est félicité pour l’effort consenti, remercié les initiateurs et souhaité que cela puisse s’étendre à toutes les autres communes encore en attente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here