Home ACTUALITÉS

RENCONTRE UVICOCI-ANAGED A L’HOTEL DU DISTRICT D’ABIDJAN / Les Maires et l’ANAGED s’accordent sur la nécessité du renforcement du cadre de collaboration.

712

En marge de la rencontre entre l’UVICOCI et les émissaires du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, portant renforcement des capacités des Maires sur la politique de passation des marchés, il s’est tenu ce Jeudi 04 Novembre 2021, à l’Hôtel du District d’Abidjan Plateau, une séance de travail entre le Ministre en charge de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et les élus municipaux en présence du Président de l’UVICOCI, Paulin Claude DANHO.

Ces échanges de vérité, souhaités par les premiers magistrats des communes ivoiriennes à travers leur faitière, en prélude à la prochaine distribution de matériels de salubrité aux collectivités, font suite au constat, de plus en plus inquiétant, de tas d’immondices encombrant l’espace public pratiquement dans toutes communes.

Les Maires se sont tous sentis interpellés par situation récente de la commune d’Adzopé où des élèves, pour exprimer leur ras-le-bol, ont envahi les locaux de la mairie pour y déverser les ordures jugeant le Maire d’incapacité à assainir cette localité. Et la menace de contagion dans d’autres communes était vraiment pressentie à l’horizon. Il fallait donc agir et vite.

Le Ministre de l’Assainissement et de la salubrité, également préoccupé par la situation, était accompagné par ses proches collaborateurs dont Madame le Directeur Général de l’ANAGED.A l’issue de ces échanges qui ont duré, un peu plus de deux heures d’horloge, il convient de retenir :

👉La Distribution du matériel, initialement prévue pour vendredi 05 Novembre 2021, reportée au Jeudi 11 Novembre 2021 dans l’après-midi ;

👉Le Président de l’UVICOCI avec le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité continueront le plaidoyer auprès du gouvernement pour élargie la palette ;

👉Un autre plaidoyer doit être appuyé pour la remise à zéro de dix (10) grandes communes hormis celles d’Abidjan (il s’agit là d’un effort particulier) ;

👉Les démarches continueront pour satisfaire une autre vingtaine de communes d’ici à fin de l’année 2021 ;

👉Une plate-forme d’échanges (Whatsapp) UVICOCI-ANAGED doit être formalisée ;

👉La formation des points focaux de mairies, déjà désignés et toujours en attente, doit être réalisée incessamment.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here