The Challenge Initiative (TCI) est un modèle de « Business Unusual » basé sur la demande des communes. L’initiative a pour objectif d’intensifier les programmes efficaces de planification familiale conduisant à une utilisation accrue des méthodes modernes de contraception chez les femmes en âge de procréer dans les zones urbaines pauvres. Elle met davantage l’accent sur les jeunes mariés et non mariés et les parents pour la première fois, âgés de 15 à 24 ans.
En Côte d’Ivoire, le projet TCI se déroule dans la ville d’Abidjan précisément dans 6 communes pour la période de novembre 2019 à septembre 2021.
L’UVICOCI a reçu une quantité de produits contraceptifs de la part du Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME) par l’entremise de l’ONG Intrahealth International. Ces produits contraceptifs sont gratuits et destinés aux six (6) communes et huit ( districts sanitaires bénéficiaires du projet TCI d’Abidjan.
Pour une large diffusion des activités du projet à Abidjan, l’UVICOCI a organisé une remise officielle de ces produits contraceptifs en présence de la presse écrite et audiovisuelle.
Les 6 communes bénéficiaires sont : Abobo, Adjamé, Yopougon, Marcory, Koumassi et Port Bouet.
Les produits contraceptifs offerts ce jour sont constitués de 2000 « Sayana press », 360 boites de 20 « Depo Provera », 500 boites de 3 plaquettes « Microgynon », 327 boites de 3 plaquettes « Microlut » et 500 boites de 144 « Préservatifs masculin ».
A noter également que les principales activités du projet TCI sont :
• Journées spéciales d’offres gratuites de méthodes contraceptives
• Formation des conseillers municipaux sur la planification et les méthodes contraceptives
• Formation des agents de l’Etat civil et les femmes leaders des associations des marchés sur la planification familiale et les méthodes contraceptives
• Formation des prestataires de santé sur la technologie contraceptive
• Formation des prestataires de santé sur la planification familiale en post partum
• Formation des prestataires de santé sur l’approche ISBC
• Production et diffusion de spots et émissions radio sur la planification familiale et les méthodes contraceptives
• Formation des leaders religieux sur la planification familiale et les méthodes contraceptives.
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint de l’UVICOCI, le Maire de la commune de Biankouma, Monsieur Maniga Gba Jean Jacques qui avait à ses côtés le Directeur Général de la faitière des Villes et Communes Ivoiriennes.