Home ACTUALITÉS

UVICOCI / SENAT: DECENTRALISATION/ Transfert effectif de compétences et ressources aux collectivités territoriales, un agenda 2030 du Sénat pour déployer une meilleure stratégie de plaidoyer.

543

Des concertations avec les faitières pour des projets de propositions de loi : le Bureau de l’UVICOCI reçu à la permanence du Senat.

Abidjan 11 août 2021

Le Bureau de l’UVICOCI a été reçu ce mercredi 11 août 2021, à la permanence du Senat à Abidjan (Cocody Riviera-Attoban), par le Président du Sénat S.E.M Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO et certains de ses collaborateurs. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations entreprises par l’institution auprès des faitières des collectivités territoriales suite aux recommandations du Forum du Senat tenu les 17 et 18 février 2020.

Comme outil d’actions concrètes pour accompagner les collectivités territoriales, les sénateurs ont adopté le 17 décembre 2020, l’Agenda 2030 comprenant deux chapitres ; six axes d’orientation ; dix objectifs opérationnels et 16 Actions concrètes.

Après l’ARDCI, hier, il s’est agi aujourd’hui de présenter et remettre officiellement l’Agenda 2030 du Senat aux membres du Bureau de l’UVICOCI ainsi que pour l’ensemble des élus municipaux.

Dans la stratégie de mise en œuvre de cet Agenda 2030, le sénat prévoit mener, conformément aux dispositions et procédures parlementaires, un plaidoyer auprès du gouvernement. Ce Plaidoyer, le Senat le veut l’émanation et l’aspiration profondes des collectivités territoriales dans une synergie d’actions.

Au Président du Senat de préciser que « cette synergie d’actions avec les Collectivités Territoriales va concerner les questions liées à la mise en place de l’Observatoire de la décentralisation ; à l’organisation de la journée de coopération décentralisée et à l’action internationale des collectivités ; à l’organisation du séminaire de réflexion sur le statut particulier des élus des Collectivités Territoriales ; à la mise en place de la Maison des sénateurs et enfin à la pérennisation du Forum du Sénat avec les Collectivités Territoriales ».

Très soulagés par la vision et la démarche du Senat, les maires présents, par la voix du Président de l’UVICOCI, Paulin Claude DANHO officiel , ont réitéré leur entière disponibilité à assurer convenablement leur rôle dans l’attente des objectifs susmentionnés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here