Home ACTUALITÉS

Commune d’Attecoubé: CONSEIL COMMUNAL DE SÉCURITÉ

157

Sur convocation de Mr le Maire Dro, un Conseil Communal de Sécurité s’est réunit ce jour Vendredi 23 Juillet 2021 pour évoquer la question de la flambée de violences que subit, malheureusement, la Cité Fairmont et ses populations.

Le Commandant de la Brigade de Gendarmerie, de la Cité Fairmont, Félix LOUKOU et le Commissaire de Police du 10ème Arrondissement, KOUAMÉ ont fait le point de la situation qui prévaut en indiquant des perspectives pour un traitement durable, voire définitif de cette situation malheureuse. Tant à la Cité Fairmont que sur l’ensemble du territoire Communal.

POINT DE LA SITUATION

1- Les Violences émanent d’une certaine catégories de jeunes qui prospèrent à la périphérie du quartier de la Cité Fairmont et du Village d’Agban.

2- Souvent alcoolisés, voire sous l’emprise de drogues, ces jeunes gens s’abandonnent à des actes d’agressions de personnes, de vols de biens, de vandalismes et de dégradations des véhicules…

3- La Gendarmerie et la Police ont une parfaite connaissance et une grande maîtrise de la situation et du phénomène. Cela, malgré de réelles difficultés (manque de moyens appropriés, absence d’interlocuteurs fiables à la Cité Fairmont, déficit de coopération et de collaboration des populations, manque d’assainissement de l’environnement et du cadre qui favorise les mouvements et déplacements des délinquants…).

5 éléments ont été appréhendés en la procédure est en cours pour les déférer. Les investigations et enquêtes sont en cours et se poursuivent…

PERSPECTIVES ET SUGGESTIONS DE MESURES PRÉVENTIVES

1- Assainissement de l’environnement de la zone des garagistes en bas du Village d’Agban et de la zone de la Cité Fairmont du côté des quartiers Baoulé et Gouro et du GS Anoma qui abritera prochainement le Collège de la Cité Fairmont.

2- Assainir le secteur des maquis et bars qui prolifèrent de façon anarchique à l’intérieur de la Cité Fairmont.

3- Prendre en main la gouvernance du SYCOCIF afin qu’il y ait un interlocuteur crédible et fiable à la Cité Fairmont.

4- Réaliser certains travaux pour installer certains dispositifs sécuritaires (dos d’ânes, ralentisseurs, panneaux de limitation de vitesse…).

Prenant la parole, le Secrétaire Général de la Mairie d’Attecoubé, Desiré OULAÏ, le Chef de Cabinet du Maire d’Attecoubé, Simon Pierre OUOMBLEYON et le Maire Alphonse DRO qui assure l’intérim du Maire d’Attecoubé, Paulin Claude DANHO, Honorable Député-Maire, Président de l’UVICOCI et Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, actuellement en mission à l’extérieur mais qui suit d’heure à heure l’évolution de l’état de sa commune famille, ont au nom du Maire :

* Remercié et félicité fortement nos autorités sécuritaires pour l’importance, l’ampleur et la qualité du travail sécuritaire, de proximité, abattu afin de ramener à des propositions acceptables et de maintenir l’indice de sécurité à un niveau appréciable et apprécié.

* Rassurer sur la prise en compte de certains dossiers comme la régularisation et la normalisation de la gouvernance du SYCOCIF, chose qui à très court terme permettra à la Cité Fairmont d’indiquer un interlocuteur fiable et crédible, comme l’assainissement des zones criminogènes dont les travaux ont démarré avec les travaux du collège de la Cité Fairmont, comme les travaux de réhabilitation de la voirie.

* La constante disponibilité du Maire et du Conseil Municipal à assister les forces de Sécurité afin de leur permettre d’accomplir leur missions de sécurisation des personnes et des biens dans de meilleures conditions. À ce niveau, il leur a été annoncé la remise prochaine de leur carte de carburant pour contribuer à davantage de mobilité et de patrouilles.

* Le Maire va trouver le temps de les remercier et de les féliciter lui même…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here