Le conseil municipal de Cocody a tenu en fin de semaine dernière, sa 2ème session ordinaire de l’année 2021, à la délégation municipale d’Angré Bessikoi.
Avant l’inauguration officielle de cette infrastructure qui marque la décentralisation effective des services municipaux, le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal ont voulu marquer le coup en y tenant cette session, comme pour dire que la concentration des services de la mairie, à Cocody-centre, sera bientôt un lointain souvenir.
Après le cérémonial protocolaire d’usage et l’adoption de l’ordre du jour, les travaux à proprement parler, ont débuté sous la présidence effective du maire Jean-Marc Yacé.
Du passage en revue des différents points inscrits à l’ordre du jour, on retiendra que le conseil municipal a approuvé à l’unanimité, l’exécution du budget de la commune pour le premier trimestre de l’année 2021 avant d’encourager le maire à observer la même rigueur pour les exercices ultérieurs.
De même, le budget du programme triennal 2022, 2023, 2024 à été adopté après et enrichissants d’échanges. Un programme qui prend en compte d’importants travaux de modernisation de certains quartiers et villages de la commune qui manquent aujourd’hui de commodités et infrastructures élémentaires.
Il en va ainsi du quartier J-Invest , qui abrite 110 logements et qui est coupé de Cocody suite à l’effondrement du pont le reliant à la commune. Une situation qui condamne les habitants à faire le grand détour par Anyama, pour rentrer chez eux. À cela, s’ajoutent des soucis de voirie et d’électricité.
Conduite par Mme Nelly Ouassenan, 3ème adjoint au maire, la commission chargée d’étudier ce dossier a désigné comme porte-parole, Armel Assemien, le porte-parole du groupe qui a présenté avec brio, l’étude.
Les arguments développés ont convaincu le 1er magistrat de la commune qui s’est dit favorable à l’inscription du projet au programme triennal. 2022, 2023, 2024. Il fut suivi par la grande majorité des conseillers.
La même démarche a été observée pour les villages de Djorogobité 1 et 2, Kofakoi et Tawakoi, situés derrière le CHU d’Angré, et dont les besoins en routes, écoles et électricité ont été également inscrits au programme triennal. Le conseiller Kraidy a été chargé de conduire ledit dossier.
Quant au projet en BOT de convention de gares routières et de têtes de stationnement, il a été reporté pour analyse ultérieure.
À l’épuisement de l’ordre du jour, le maire a salué la grande mobilisation des conseillers et leur investissement qui aura permis d’enrichir les travaux de cette 2ème session de l’année 2021. C’est sur ces mots, que la séance a été levée.