Le 1 er Adjoint au maire Coulibaly Issifou a entrepris ce samedi 17 juillet 2021 une visite sur les chantiers de rénovation de la voirie de la commune et s’enquérir des difficultés rencontrées par les structures techniques en charge des travaux notamment, le Service Technique de la Mairie, l’Ageroute et SODECI Assainissement.
Le 1 er Adjoint au maire Coulibaly Issifou situe le cadre de cette visite qui a lieu sur plusieurs sites notamment, Sainte Rita à Niangon Nord et Azito et dénonce les vols récurrents des tampons des regards, ce qui explique la dégradation rapide de la voirie : » Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de nos voies. Nous sommes venus au nom du Ministre d’État maire de la commune de Yopougon Gilbert Koné Kafana nous enquérir de l’état de dégradation des voies et voir aussi comment les travaux évoluent sur le terrain et enfin chercher à comprendre les causes de ces dégradations rapides . Avec l’Ageroute et la SODECI, il s’est avéré que les tampons des regards sont souvent enlevés par les habitants, les riverains, ce qui fait que des corps solides entrent dans ces regards qui se bouchent , et les eaux qui devraient passer par ces regards remontent sur la voie et dégradent le bitume. ». a-t-il indiqué.
Gnamien Stéphane, Ingénieur Études des travaux SODECI, Chef de Section en charge de la commune de Yopougon ne dit pas autre chose : » Ce n’est pas facile pour nous d’entretenir tous ces ouvrages parce des gens volent tout ce qui est tampons, ils dégradent tout ce qui est ouvrage d’assainissement, et c’est de ce fait que nous retrouvons les eaux usés sur le bitume qui dégradent la chaussée. Nous travaillons avec le service technique de la mairie afin de remettre des tampons qui ne seront plus en fonte. » indique l’ingénieur de la SODECI..
L’autorité municipale lance un appel au civisme et appelle à la vigilance des populations riveraines pour aider à protéger les infrastructures de base dans nos quartiers : » Nous appelons au civisme de la population. Nous appelons à la responsabilité de chacun pour que une fois nos voies réparées puissent perdurer pour le bonheur des différents usagers de la voie. Nous sommes venus nous enquérir de l’état d’avancement des travaux, parler avec les populations riveraines pour qu’elle puisse nous aider dans notre tâche ».
Les tampons en fonte sont des plaques de recouvrement qui couvrent tous les ouvrages d’assainissement qui sont sur les égouts publics qui sont sur la chaussée , ces tampons sont volés par certaines personnes pour fabriquer des marmites, l’enlèvement des tampons, acte de vandalisme et vol, est un facteur de dégradation rapide de la chaussée qui est ainsi soumise aux effets néfastes des eaux usées et aux pluviales.
Les travaux de réhabilitation de la voirie sont couplés avec le remplacement dans plusieurs zones dégradées de la chaussée de la commune, notamment Azito, Niangon ste Rita, Base Cie, Lubafrique et Mathy, des tampons d’égouts.