Home Arrah

Arrah

446

I – Présentation générale
-Commune d’Arrah
-Région du Moronou
-Population 34 000 habitants (2 010 INS)
-Superficie 425 Km2
-Situation : Arrah est une ville de Côte d’Ivoire située au Sud-Est. Elle est limitée au nord par la sous-préfecture de Krégbé, au sud par Akoupé, à l’est par Abengourou et à l’ouest par la sous-prefecture de Kotobi. Elle fait partie de la Région du Moronou.

II-Historique
Son nom trouve son origine dans le campement que fonda un chasseur nommé ANET Kpangni au 19ème siècle « Anékro N’Galewa », ce qui signifie village d’ANET « j’y suis resté » ; et plus tard ARRAH par déformation.

La commune d’Arrah naît en 1985 dans le vaste mouvement de création de 19 nouvelles communes en Côte d’Ivoire.

Crée par le décret N°1984- 246 du 1er Décembre 1984, la commune sera officiellement fonctionnelle à partir de l’élection de son premier Maire, le 10 Novembre 1985. KOUAMÉ OI KOUAME BERNARD dit Joli bébé est désigné premier Maire de la commune pour un mandat de 05 ans.

Réélu en 1990 puis en 1995, Kouame Oi Kouame quitte volontairement la tête de la commune d’Arrah en 2001 remplacé par Bouadou Oi Bouadou Jean dit Américain.

Après un mandat de 12 Années, le Maire Bouadou ne se représente pas. Ainsi donc, KOUAKOU TANOH dit le Maire Choco prend les commandes.

Mais avec les élections d’octobre 2018, la population de la commune d’Arrah porte pour la première fois son choix sur une femme en la personne de KOUAMÉ BADOU HARLETTE Espse N’GUESSAN dite Badou.

Quatrième Maire de la Commune, Maman Badou a entrepris depuis son élection de vastes réformes dans la gestion de la commune.

Ces réformes placent la commune d’Arrah sur la voie du développement certain.



III-Economie
Atouts économiques : Ancienne boucle du cacao, l’économie d’Arrah repose principalement sur le binôme café-cacao. A ces cultures, s’ajoutent les spéculations telles que l’hévéa et le palmier à huile.

-Banque : COOPEC, CECP

-Commerce : il est tenu en grande partie par les commerçants détaillants d’origine étrangère, pour la plupart (Mauritanie, Mali, Guinée) dont un seul grossiste. Par ailleurs, les cultures vivrières font l’objet d’un commerce important détenu par les femmes.

-Exploitation forestiere : Située en zone forestière, on y culture l’igname, la banane, l’arachide, le riz et les légumes pour lesquels Arrah démeure une zone importante de production.

VI – Budget 2015
Le budget de la Commune d’Arrah au titre de l’année 2015, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de cent quarante neuf millions huit cent quatre vingt quatorze mille (149 894 000) francs CFA.

V – Contacts
Maire de la Commune d’Arrah
-Nom : KOUAME BADOU HARETTE

Secrétaire Général de la Commune d’Arrah
-Nom :

Site: www.arrah.ci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here