Discours du Premier Ministre :
» Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du Gouvernement 2019–2020 et plus particulièrement pour accélérer l’autonomisation et l’emploi des jeunes, j’ai présidé, ce jeudi 1er août 2019 à Bingerville, la cérémonie de lancement de la nouvelle plate-forme de recensement et d’inscription des demandeurs d’emploi et d’ouverture officielle des 45 premiers guichets-emploi.
Notre objectif est de faire bénéficier à près de 500.000 jeunes des opportunités de stages, d’emplois, de financement de projets et de formations qualifiantes sur tout le territoire national à travers un dispositif d’insertion de l’Agence Emploi Jeunes pour un montant de plus de 141 milliards de FCFA.
Dans une approche participative, associant à la fois les élus locaux, l’ensemble des départements ministériels y compris les structures parapubliques et les organisations du secteur privé, nous voulons rapprocher les centres d’accueil et d’inscription des jeunes et réduire au mieux la barrière que pourrait constituer le coût d’inscription au niveau de ces guichets.
Au-delà des 45 guichets-emploi qui seront ouverts dans une première phase, le Ministère de l’Emploi des Jeunes travaille à ouvrir un guichet-emploi dans chacune des 201 communes de notre pays pour le mois de septembre 2019. Cela permettra de relayer l’action des 19 représentations régionales de l’Agence Emploi Jeunes actuellement opérationnelles et de faciliter la prise en charge des jeunes éloignés du marché du travail.
Je voudrais à cet effet, féliciter le Ministre Mamadou Touré et son équipe, pour le travail accompli qui nous permet, aujourd’hui, de donner un instrument proche des jeunes. Je voudrais également remercier les élus locaux, le secteur privé et nos partenaires techniques et financiers qui n’ont pas hésité à s’associer à cette initiative et à jouer pleinement leur rôle.
#2019AnnéeDuSocial Agence Emploi Jeunes »
Source: UVICOCI