Abidjan-Cocody, Espace Latrilles Events Mardi 30 Novembre 2021, Mme Dao Macoura, Présidente du le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique relève le défi de la mobilisation. Une salle archi-comble. Autorités administratives, préfectorales et traditionnelles et élus locaux ont massivement répondu à l’appel de Mme le Maire de la Commune de Foumbolo. Elle est également la présidente de la section Côte d’Ivoire du REFELA.
Cette initiative de REFELA Section Côte d’Ivoire suit celle de REFELA Afrique, également présidée par Mme Dao Macoura: « Elle fait écho à la campagne des Villes africaines sans enfants vivant dans la rue lancée en novembre 2018 par le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA).» précisera Mme le Maire, vice présidente de l’UVICOCI chargée des Affaires sociales et juridiques.
Aux dires des représentantes des femmes élues de Côte d’Ivoire, il s’agit « d’apporter des réponses concrètes à ces préoccupations que le REFELA a lancé en 2018, trois campagnes de portée continentale, avec des déclinaisons nationales :
⁃ La campagne des villes africaines sans enfants vivant dans la rue
⁃ La campagne des villes africaines à zéro tolérance par rapport aux violences faites aux femmes et aux filles
⁃ La campagne des villes africaines favorables à l’émancipation économique des femmes ».
Placée sous le haut parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara et sous l’égide de l’UVICOCI, cette cérémonie a bénéficié du partenariat du ministère de la femme, de la Famille et de l’Enfant en collaboration avec le CCT-UEMOA et le CGLU AFRIQUE.
“ Mesdames et Messieurs, Le sujet qui nous rassemble ce jour, à savoir « la campagne des villes et communes de Côte d’Ivoire sans enfant en situation de rue », est d’une importance capitale, car il s’agit de l’avenir de nos enfants. C’est pour cette raison que j’ai marqué mon accord pour parrainer cette cérémonie, dès que j’ai été sollicitée par Madame DAO Macoura, Présidente du REFELA-CI.
Mesdames et Messieurs, La présentation qui vient de nous être faite par Madame ZAGBA Léontine, nous a largement instruit sur l’ampleur du phénomène des enfants en situation de rue dans notre Pays. Comme nous l’avons entendu, les données sur l’évolution de ce fléau dans notre pays sont alarmantes et nous interpellent.
De ce qui précède, il apparait clairement que des actions immédiates et concrètes s’imposent pour endiguer ce problème.
Aussi, la résolution de ce fléau passe, inéluctablement par la compréhension des causes qui exposent de plus en plus nos enfants à la rue.
Il s’agit entre autres des échecs scolaires précoces, de la dislocation de la cellule familiale et de la vulnérabilité des familles.” dira la marraine de l’événement avant d’ajouter :
Pour ma part, le problème des enfants en situation de rue est l’une des raisons qui m’ont poussées à créer ma Fondation Children Of Africa en 1998. (…)
C’est pourquoi, je suis heureuse de ce que le REFELA, le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, l’UVICOCI et leurs partenaires aient décidé de prendre ce problème à bras le corps.
Car, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Dans cette optique, « la campagne des villes et communes de Côte d’Ivoire sans enfants en situation de rue » nous apparaît comme une réponse adéquate à ce phénomène.
L’ambitieux objectif de cette campagne de contribuer à la protection, à la prise en charge et à l’insertion scolaire ou professionnelle de 100 000 enfants en situation de rue d’ici à 2025, sera un véritable catalyseur de la lutte contre ce phénomène.”