Home ACTUALITÉS

UVICOCI: CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

511

STOP à l’incivisme sur la route : le comité local de la sécurité routière d’Abidjan installé.

Abidjan, le 10 Août 2021

Le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a procédé, ce jour, à l’installation du comité local de sécurité routière du District d’Abidjan.

C’était en marge de la cérémonie de lancement officiel de la Campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière qu’il présidait. Ce comité local piloté par le Préfet d’Abidjan. Il est représentatif de différentes couches sociales : autorités politiques, religieuses, traditionnelles, déconcentrées, décentralisées ; organisations de la société civile, leaders d’opinion ainsi que les forces de défenses et de sécurité. Sont également membres de ce comité local, pour diverses raisons, les Maires des communes de Koro et Foumbolo.

Cette cérémonie a été précédée, hier, par un atelier d’information et formation de différents acteurs sur la stratégie nationale pour la sécurité routière où les participants ont assez bénéficié de messages clés à transmettre aux populations et de disposer d’importants éléments de langage pour réussir la sensibilisation.

Dans son allocution de présentation du contexte de la rencontre du jour, le Ministre des Transports, Amadou KONE a rappelé la trajectoire ascendante de l’évolution des cas d’accidents de 2013 à 2020 avec un accroissement de 79 % :

👉En 2013, 814 personnes tuées ;

👉En 2019, 1445 ;

👉En 2020, 1509 malgré la Covid -19

Et sur 1509 tués, un millier concerne les populations vulnérables (enfants, femmes, piétons utilisateurs de 2 roues et 3 trois). Face à cette recrudescence du taux d’accidents, le Ministère et conformément aux indications de la Banque Mondiale et sur instruction et orientation du Chef du Gouvernement, prévoit stabiliser cette évolution puis aborder la chute la courbe jusqu’à pouvoir réduire ce taux de 50% d’ici à 2030. La stratégie nationale pour la sécurité routière répond à cet objectif, indiquera le Ministre en charge des Transports en Côte d’Ivoire.

Pour le Premier Ministre, quand on sait les nombreux efforts consentis pour améliorer les infrastructures routières et le parc automobile, l’on devrait plutôt s’attendre une baisse du taux d’accidents.

Malheureusement les statistiques révèlent la responsabilité humaine dans 92% des cas d’accidents, l’intensification de la sensibilisation s’impose avec, inéluctablement, le passage à la répression pour les récalcitrants. « Le gouvernement ne ménagera aucun effet pour l’atteinte des objectifs assignés », dira-t-il.

Pour rappel seulement 6 % des cas d’accidents sont liés à des défaillances mécaniques et 1% à la chaussée. Et la première cause de mortalité des enfants de 5 à 29 ans reste l’incivisme sur nos routes.

Le Président de l’UVICOCI, Paulin Claude DANHO officiel et la vice-présidente chargée des relations internationales, Nassénéba Touré étaient du nombre des membres gouvernement accompagnant le Premier Ministre.

Quant au Maire de Cocody, Jean Marc YACÉ, vice-président en charge des inter-communalités et dont la commune a servi dans le cadre de la phase pilote de la vidéo verbalisation, il aura eu une présence remarquée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here