Le Maire YA Komenan Raphael et le Conseil Municipal de Ouellé se sont adonnés à cet exercice ce week-end du 8 au 9 mars 2024.
En effet, dans leur quête d’impliquer toutes les forces vives de la Commune de Ouellé, le Maire et son Conseil Municipal ont organisé les états généraux de leur commune.
L’exercice a consisté à:
👉 faire l’état des lieux des acquis du développement;
👉 présenter les défis secteur par secteur ;
👉 proposer des solutions ;
👉 rechercher les opportunités pour adresser les défis relevés ;
👉 trouver de la matière pour l’élaboration du Plan Stratégique de Développement Local de la commune d’ici à 2050.
Pour réaliser cet exercice, le Maire et son Conseil ont battu le rappel des « troupes ».
Placé sous la Présidence du Préfet du Département, le corps préfectoral, les chefs des services déconcentrés, les cadres issus de l’ensemble des localités du territoire communal, les associations de femmes, de jeunes, les groupements d’intérêt économiques, le personnel de la Mairie, les chefs de village, les chefs de communauté, les guides religieux…, tous ont répondu présent pour apporter leur contributions à cet exercice inhabituel.
L’UVICOCI n’a pas voulu se faire raconter cet événement, le Ministre Danho Paulin Claude, Président de l’UVICOCI a dépêché le Maire Diamala Kouassi de la Commune de Mbahiakro pour le représenter accompagné par le DG de l’UVICOCI
Au rang des autorités, outre, le Préfet du Département, l’on a noté la présence de la totalité des Mairies de la Région du Iffou. Nous avons, ainsi, noté la présence des Maires des Communes de Ettrokro, Mbahiakro, Kouassi-kouassikro. Les maires de Daoukro et de Prikro, empêchés se sont faire représenter par, respectivement, leur 3ème et 2ème Adjoints.
Le Conseil Regional du Iffou a, lui aussi, honoré par la présence de son 4ème Vice-président ainsi que les députés de la Région.
De nombreux cadres de la diaspora ont effectué, nombreux, le déplacement de Ouellé pour s’associer aux populations déjà très bien mobilisées.
Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Préfet du Département et qui vu l’intervention du Maire, de l’UVICOCI, du Député de Daoukro au nom des élus de la Nation,
Place a été faite pour la constitution des différents groupes de travail repartis dans la dizaine de thématiques retenues.
Nous avons assisté, durant les deux jours à des échanges francs emprunts de courtoisie et demontrant l’amour des uns et des autres pour la Commune de Ouellé quelque soit leur statut.
Tous fondent de réels espoirs dans cet exercice pour apporter un bien meilleur coup d’accelerateur au développement de cette commune.
Pour l’UVICOCI
Le Directeur Général