Home ACTUALITÉS

Lutte contre les Changements Climatiques en Côte d’Ivoire par la Territorialisation des CDN

575

L’UVICOCI représentée par son President le Ministre Paulin Claude DANHO s’engage dans la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire par la territorialisation des CDN « Contributions déterminées au niveau national» sur financement de l’Union Européenne représenté par son Ambassadeur en CI ,SEMme Francesca Di Mauro avec l’appui technique de la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie.

En effet, les changements climatiques menacent de faire basculer près d’un million d’ivoiriens supplémentaires dans l’extrême pauvreté, d’augmenter le risque de stress hydrique, avec de plus en plus de régions qui devraient voir plus de 10 % de leur population en pénurie d’eau, et d’augmenter la recrudescence des maladies associées à l’air et à l’eau parmi les populations sensibles.

Au niveau global, la Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie « GCoM », créée en 2016, a pour objectif :

  • d’accroître l’accès à l’énergie durable et soutenir l’action climatique locale ;
  • d’améliorer le cadre institutionnel, les compétences techniques et la capacité de mobilisation des ressources des autorités locales ;
  • de favoriser l’appropriation politique des enjeux climatiques et énergétiques ;
  • « Territorialiser » les CDN et les objectifs de développement durable (ODD), en mobilisant les pouvoirs locaux et stimulant les actions locales en vue d’atteindre les objectifs nationaux.

Le GCoM est la plus grande alliance mondiale pour la gestion du climat par les villes, fondée sur l’engagement de plus de 12 600 villes et gouvernements locaux. Ces villes sont originaires des six continents et de 142 pays, représentant plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Les villes et les gouvernements locaux signataires du GCoM doivent élaborer un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC). Le PAEDC est le document clé qui définit les stratégies, les plans et les actions pour un développement durable à faible émission de gaz à effet de serre tout en incluant des actions d’adaptation climatique et en garantissant l’accès à une énergie sûre, abordable et durable.

C’est dans ce cadre que 5 villes ivoiriennes ont été sélectionnées pour bénéficier de l’assistance technique. Il s’agit de : Abengourou, Ferkessédougou, Man, San Pédro et Yamoussoukro.

Présent à la séance de restitution du jour au siège de la délégation de l’union européenne, le Président de l’UVICOCI a présenté la situation lié aux changements climatiques dans les villes ivoiriennes, situé les enjeux et indiqué que les communes situées dans les environs des communes cibles bénéficient, elles aussi des mêmes avantages. Il a par la suite engagé la faîtière à travailler de sorte à faire bénéficier à plus de communes ces projets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here