Home ACTUALITÉS

MON MESSAGE AUX POPULATIONS DE DANANÉ

464

Dananéens, Dananéenes;

Nous voici au terme de l’année 2021 et à l’orée de la nouvelle année 2022.L’année écoulée a été essentiellement marquée à DANANÉ par de nombreux incidents dûs à la résurgence du virus à Ebola dans les Républiques de GUINÉE et du LIBÉRIA voisines, ainsi qu’à la pandémie de la COVID19 qui ont eu un impact sur notre économie locale essentiellement basée sur le Commerce et le Transport transfrontaniers.

Cela ne nous a pas empeché de redoubler d’efforts pour maintenir et améliorer nos ressources propres; ce qui nous a valu de rehausser le budget traditionnel de notre Commune qui est passé du simple au double. Alors que nous sommes venus trouvés un budget de moins de cent cinquante Millions de francs CFA (150.000.000f CFA); nous avons pris l’engagement ferme de le revoir à la hausse.

Ainsi, de deux cent vingt deux Millions trois cent soixante treize Mille francs CFA (222.373.000f CFA) en 2018 dès notre prise de fonction; nous sommes passés à deux cent soixante-neuf Millions cinq cent quarante et un mille francs CFA (269.541.000f CFA) en 2019, ensuite à trois cent quatre-vingt douze Millions cent soixante trois mille francs CFA (392.163.000f CFA) en 2020, puis à quatre cent cinquante sept Millions deux cent trente trois mille francs CFA (457.233.0000 f CFA) en 2021, et nous envisageons atteindre la barre des cinq cents Millions de francs CFA (500.000.000f CFA) l’année prochaine.

Aussi, nous avons bénéficié d’un budget additionnel d’un montant de quatre-vingt cinq Millions de nos francs (85.000.000f CFA) de la part de notre Ministère de Tutelle à l’effet d’améliorer l’extension du réseau de l’eau potable et pour divers travaux dans les Quartiers périphériques de la ville de DANANÉ. C’est alors qu’au titre de l’année 2021, conformément aux différentes lignes budgétaires, nous avons programmé plusieurs projets d’investissement qui ont connu un arrêt légitime dû à une plainte infondée formulée à L’ANRMP par des Anonymes qui ont finalement fini par décliner leurs identités.

Cet acte de leur part a fortement mis en retard l’exécution des projets d’investissement de l’année 2021.Maintenant que la lumière a été faite sur cette affaire et que les plaignants ont été déboutés, ces projets connaissent en ce moment un début effectif certes avec un retard accusé, mais il le fallait. Ajouter à ces projets d’investissement, les projets Connexes au bitumage de l’axe DANANÉ-N’ZÉRÉKORÊ, entièrement financés par l’État de Côte d’Ivoire, connaissent également leur début effectif.

Populations de DANANÉ; le bitumage de cinq (05) Kilomètres de la voirie urbaine de DANANÉ; le bitumage de l’axe MAN-DANANÉ et DANANÉ-ZOUANHOUNIEN; la Construction de la Nouvelle Gare Routière de DANANÉ, du Nouveau CAMP Militaire de DANANÉ, du Nouveau grand Marché de DANANÉ et de l’Hôpital Général de DANANÉ, à l’actif du Gouvernement et de l’État de Côte d’Ivoire; conjuguées aux projets d’investissement de la Mairie de DANANÉ, donneront à terme à la ville de DANANÉ, un nouveau visage digne du Changement que nous vous avons promis.

Populations de DANANÉ, chers concitoyens; l’année 2022 qui s’annonce, sera une année des grands défis à relever pour nous tous, Collectivité locale et populations de DANANÉ.DANANÉ QUE NOUS VOULONS est un projet solidaire et participatif Collectivité locale et populations, conçu pour une période de dix (10) ans et qui fera de notre DANANÉ une ville coquette, propre et une ville verte.

Pour notre part en tant que collectivité locale, nous continuerons dans la même veine pour atteindre l’objectif des cinq cents Millions de francs (500.000.000f CFA) de budget par an, à l’effet de nous permettre de vous apporter le véritable changement annoncé par le Cabinet Changeons Danané. À ce niveau de mes propos; je tiens à renouveler au nom des populations de DANANÉ, en mon nom propre, toute notre gratitude et toute notre reconnaissance vis-à-vis de l’État de Côte d’Ivoire avec à sa tête SEM ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Infiniment Merci à notre Ministère de Tutelle dirigé par notre aîné, le GAL de Corps d’Armée VAGONDO DIOMANDÉ, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour le soutien inestimable qu’il nous apporte depuis toujours. Infiniment Merci à notre maman, Mme la Secrétaire d’État Chargée de la Protection Sociale ,Mme KAYO SLAHA CLARISSE EPSE MAHI pour son soutien et ses conseils avisés.

Infiniment Merci à notre aîné Dr ALBERT FLINDÉ, Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes pour la bonne collaboration entamée avec toutes les Structures décentralisées de notre District Autonome des Montagnes. Merci beaucoup aux populations de DANANÉ pour leur bonne collaboration et leur participation à la réussite et à l’atteinte de nos différents objectifs.

Je terminerai mes propos pour la circonstance, parvous souhaiter à toutes et à tous; mes vœux de Santé, de bonheur, de prospérité et de réussite dans toutes vos entreprises. Que la nouvelle année soit beaucoup plus paisible pour notre pays la Côte d’Ivoire en général et singulièrement pour notre Cité des RONCES!!!DANANÉ change et DANANÉ changera avec la contribution de chaque fils et chaque fille de DANANÉ.

#EnsembleChangeonsDanané

#EnsembleOnChange Bonne et heureuse année 2022 à toutes et tous!!!

Dr Ouattara Lacina,

#Maire_De_La_Commune_De_Danané

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here