Le CNTIG propose l’application web sécurisée E-commune pour géolocaliser les contribuables exerçant sur tout territoire communal avant l’effectivité de la dématérialisation.
Une délégation du Comité National de Télédétection et d’information Géographique (CNTIG), conduite par son Directeur Général, Dr Édouard Fonh GBEI, a été reçue ce Lundi 19 Juillet 2021 dans les locaux de l’UVICOCI par le Secrétaire Général Adjoint du Bureau Exécutif Maniga Gba Jean Jacques, en la présence de certains collaborateurs dont le Directeur Général de l’union.
Cette visite du CNTIG s’inscrit le cadre de collaboration entre cette structure rattachée à la Primature et les Communes ivoiriennes. Accompagnant la politique de décentralisation initiée par le Gouvernement, le CNTIG a développé de façon plus spécifique des applications dont E-commune consacrée à la géolocalisation des contribuables, l’accroissement des ressources propres et la planification du développement local.
Dans le cadre du décret N°2019-918 du 06 Novembre 2019 fixant les modalités de perception des recettes propres des collectivités territoriales et des districts autonomes par voie électronique, le CNTIG encourage les élus municipaux à bien maîtriser les potentialités de recouvrement des recettes par l’identification préalable des contribuables avant toute démarche de dématérialisation auprès des prestataires privés.
Plusieurs types de collaboration sont possibles avec les communes, dira le DG de CNTIG. Cependant, plaidera-t-il, que tout partenariat avec les prestataires privés se fasse selon un cadrage sous la supervision de la faitière.
Séance tenante une équipe d’agents de l’UVICOCI a été proposée pour continuer les échanges sur l’éventualité d’un partenariat UVICOCI-CNTIG qui prenne en compte les attentes des élus locaux en matière de cartographie et de plan stratégique de développement local. Rendez-vous a été pris avec le DG du CNTIG pour une présentation aux Maires en présentiel et visio-conférence le Mardi 27 Juillet 2021, depuis la salle de conférences de l’UVICOCI.